Idée d'une histoire universelle : Qu'est-ce que les Lumières ?

Synopsis

Moyenne

13.0

1 vote

MOYEN

"J'ai choisi un sujet qui peut paraître, à première vue, de nature à rebuter bon nombre de lecteurs par ses difficultés propres, et aussi parce qu'il semble froisser leurs sentiments religieux. Décou­vrir les lois systématiques qui relient les mondes créés dans l'éten­due de l'espace infini, et déduire de l'état primitif de la nature, par les seules lois de la Mécanique, la formation des corps célestes et l'origine de leurs mouvements : une telle entreprise semble dé­passer de beaucoup les forces de la raison humaine.

D'autre part, la Religion menace de ses foudres l'audacieux qui oserait attribuer à l'action de la nature seule une œuvre où elle voit avec raison l'intervention immédiate de l'Etre suprême, et elle craint de rencontrer dans la curiosité indiscrète d'une pareille lentativeune apologie de l'athéisme.

Je vois clairement la force de ces objections et pourtant je ne me laisse pas décourager. Je sens toute la puissance des obstacles qui se dressent devant moi, et je ne me laisse pas abattre. Sur la foi d'une simple conjecture, j'ai entrepris un dangereux voyage, et déjà j'aperçois les avancées de terres nouvelles ! Ceux qui auront le courage de poursuivre cette entreprise les atteindront et auront la gloire d'y attacher leur nom."

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2009 Editions Nathan (Les intégrales de philo)

Française Langue française | 144 pages

2006 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | 61 pages | ISBN : 2842059670

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !