D'images et d'eau fraîcheMona Chollet2022

Synopsis

Jusqu'ici, j'ai toujours écrit pour tenter de débrouiller un ou plusieurs problèmes auxquels je me heurtais dans ma vie, en espérant que ce travail serve aussi à d'autres. Il est un peu déconcertant de le faire simplement, cette fois, pour partager l'un des stratagèmes par lesquels je maintiens allumée la flamme de ma vitalité - pour parler de plaisir. Parmi tous les ouvrages qui paraissent sur la culture numérique, je n'ai encore jamais rien lu au sujet de cette communauté éparse que j'ai moi-même rejointe il y a bientôt dix ans : celle des collectionneurs d'images en ligne, qui accumulent et partagent au fil des jours, sur Instagram, Tumblr, Flickr ou Pinterest, des photographies d'art, des tableaux, des dessins qu'ils aiment cette activité en apparence anodine représente mon équivalent de la liste des "Choses qui font battre le cœur" dressée par Sei Shônagon, dame de compagnie de l'impératrice consort du Japon, dans ses Notes de chevet, au XI siècle. Dans un monde de plus en plus désespérant, j'ai envie de revendiquer ce rapport primaire et entêté à la beauté, cette confiance dans l'appui qu'elle offre, faisant de nous des perchistes arrachés momentanément à la gravité et catapultés dans les airs, libres et légers, avant de retomber... ailleurs.

Moyenne

16.2

16 votes

BON

1 édition pour ce livre

2022 Editions Flammarion (Essais)

192 pages

19 octobre 2022

ISBN : 9782080285065

Qui a lu ce livre ?

33 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

58 membres veulent lire ce livre

33 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar PastelCoeuR
    12 / 20 Le 19 Août 2023 à 01:26 PastelCoeuR

    J'avoue que je m'attendais à nouveau à un essai fouillé qui dénonce des schémas sociaux, met en évidence les incohérences de nos modes de fonctionnements, essaie d'éveiller les esprits sur une thématique précise. J'y ai plutôt vu une liste pleine de joie (mais très personnelle) écrite par l'autrice des œuvres et images qu'elle aime, avec quelques autres références. C'est mignon, mais pas longtemps

  • avatar vagabondageautourdesoi
    Le 22 Décembre 2022 à 19:56 vagabondageautourdesoi

    Mona Chollet sort de son terrain habituel d’étude pour offrir une réflexion sur un comportement, sorte de doudou qui lui procure joie et sérénité, sa collection d’images d’art dans la mémoire de son téléphone.