Réinventer l'amour

de Mona Chollet (2021)

Synopsis

Moyenne

16.4

123 votes

BON

Nombre de femmes et d’hommes qui cherchent l’épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s’invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd’hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l’amour hétérosexuel, ce livre propose une série d’éclairages.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 Editions Zones

Française Langue française | 276 pages | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : 9782355221743

2021 [E-book] Editions Zones

Française Langue française | 633 pages | Format : ePub | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : 9782355221750

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Grétel Delattre | Durée : 579 min | ISBN : B09GFN3ST7

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

21 commentaires

  • livingdeadcats Le 02 Octobre 2021 à 12:11
    Excellent ! Des chapitres qui abordent des thèmes intéressants et qui sont bien structurés. J'ai moins aimé le dernier chapitre.
  • witchy.ali.ce Le 03 Octobre 2021 à 17:57
    Mona Chollet frappe encore et analyse la représentation du couple hétérosexuel dans notre société et dans notre imaginaire. Un essai mené avec abnégation pour remettre l'amour au centre des relations. Espérons que les femmes soient nombreuses à parler haut et fort et que leur définition de l'amour se fasse entendre.
  • Dozo Le 06 Octobre 2021 à 23:08
    Comment le patriarcat influence nos relations amoureuses : clichés et stéréotypes minant la communication, domination masculine idéalisée et même corruption de nos fantasmes
  • Melora Le 31 Octobre 2021 à 20:11
    Véritablement instructif et prenant sur beaucoup de points abordés. Cet essai nous invite à réfléchir sur la manière dont nos relations sentimentales sont influencées par les normes patriarcales mises en place dans notre Société : objetification des femmes, masculinisation de nos fantasmes et de nos expériences sexuelles, règne du "male gaze" culturel... A lire de toute urgence !
  • June Fox Le 04 Novembre 2021 à 09:50
    Le titre est mal choisi : il ne s’agit pas ici de réinventer l’amour mais de parler de l’influence du patriarcat dans les couples hétéros (un très bon sujet mais l’autrice n'y apporte rien de nouveau) sans mener une réflexion de fond sur l'amour et le couple (la question de la monogamie est expédiée dans le prologue par exemple). Déçue. Je conseille le Coeur sur la table, qui est bcp mieux.
  • Le boudoir livresque Le 01 Décembre 2021 à 21:48
    Tout comme JuneFox l'a dit, le titre est mal choisi : le livre décortique l'influence du patriarcat sur les couples hétéros, mais ne donne pas de réelles pistes, de solutions pour améliorer les choses. Instructif mais peu novateur, j'ai trouvé qu'il remuait des idées déjà explorées, et je n'ai pas appris grand chose. La fin du livre sur les fantasmes fut malgré tout très intéressante.
  • Luw Corne Le 09 Décembre 2021 à 17:43
    Mona Chollet a vraiment cette capacité à rendre les essais accessibles et faciles à lire ! Comme Beauté Fatale et Sorcières, j'ai beaucoup aimé ce bouquin !
  • LaurenaLJ Le 31 Décembre 2021 à 13:09
    Au-delà même du fond de cet essai, je l'ai trouvé particulièrement pertinent sur le fond, puisqu'il aborde la question du patriarcat sous l'angle des relations hétérosexuelles, mais en blâmant non pas ceux qui les vivent, mais le cadre dans lequel elles s'inscrivent. C'est un texte qui, non content de proposer des thèses intelligentes, incite surtout à la réflexion des lecteurs.
  • Maa Le 18 Janvier 2022 à 08:07
    Instructif et intéressant, mais n'apporte rien de nouveau.
  • Amandin Bouquine Le 27 Janvier 2022 à 18:19
    Un ouvrage très instructif et pertinent que j'ai apprécié en livre audio. Il propose de nombreuses pistes de réflexion. J'ai appris beaucoup de choses notamment sur le dernier chapitre.
  • Naulie Le 07 Février 2022 à 23:53
    Beaucoup d’idées très intéressantes dans cet essai qui met en évidence l’influence néfaste de la domination masculine dans les couples hétérosexuels. Un ouvrage de qualité, nécessaire, que viennent toutefois entacher quelques longueurs et sujets survolés.
  • lakrokmots Le 11 Février 2022 à 21:22
    C'est une bonne mise en bouche je trouve pour commencer la lecture féministe et commencer à se questionner sur la masculinité. J'ai beaucoup apprécié les nombreuses références caler tout au long de l’œuvre. J'aimerais beaucoup lire d'autres livre de cette autrice
  • Une Plume Le 11 Février 2022 à 22:52
    Excellent essai très intéressant et instructif, rempli de riches références. Il questionne l'influence du patriarcat sur les relations hétérosexuelles sous différents angles, il m'a ouvert les yeux sur plusieurs points et fait beaucoup réfléchir. J'aurai hâte de lire d'autres essais de cette auteure.
  • BookCo Le 20 Février 2022 à 22:26
    Un livre intéressant si l'on s'intéresse à la masculinité et aux relations hommes-femmes. Malgré cela, j'ai abandonné ma lecture car je trouve la plume de Mona Chollet fouillée, toutes ses pensées et recherches sont mises bout à bout sans vraiment donner de solutions comme le sous-entend le titre. Un pari non réussi pour moi, et le dernier livre de l'autrice que je compte lire.
  • Anouschka Le 08 Mars 2022 à 15:45
    Comment les hommes et la masculinité influencent les envies, fantasmes et façon d'être des femmes...Rien de novateur mais c'est tjrs un plaisir de lire les anecdotes et les références qu'utilisent Mona Chollet pour illustrer son propos, ON A BESOIN DE LIRE DE TEMPS EN TEMPS DE TELS LIVRES, ils remettent chaque chose, chaque fausse idée à sa place et invite à faire bouger les choses !
  • PrimeraRose Le 30 Mars 2022 à 20:39
    Une lecture qui m'aura passionnée. Ce livre nous fait réfléchir à l'influence néfaste du patriarcat sur les relations amoureuses hétéro, par le biais de thématiques telles que les violences conjugales, l'idéal amoureux, les fantasmes, ect et de multiples références qui enrichissent un discours édifiant. Un nouvel essai percutant de Mona Chollet.
  • Orchestral Le 12 Avril 2022 à 11:56
    Un essai très instructif comme toujours, et facile à lire (bien que cela parte parfois un peu dans tous les sens). Même si je ne suis pas toujours d'accord avec l'ensemble des propos tenus, ou les exemples cités, la lecture nous invite à la réflexion et à l'introspection, et c'est toujours bon à prendre.
  • helenoooouuuu Le 05 Mai 2022 à 21:51
    Un essai efficace sur le rôle du patriarcat dans les relations hétérosexuelles et rapports hommes/femmes. Après, rien de nouveau si on est déjà bien au fait de la thématique...
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 11 Mai 2022 à 09:36
    Une pointe de déception car le titre promet un renouveau de l'amour et finalement c'est uniquement un constat assez amère de nos quotidiens. De bonnes idées mais après la révolution de Sorcières, complet et terriblement actuel ; Réinventer l'amour est plus doucereux et moins prophétique.
  • ACS Le 25 Juin 2022 à 15:10
    Très très bon livre sociologique sur l'amour et ses fantasmes en tout genre. J'ai beaucoup aimé le dernier chapitre, je recommande.
  • miss.acacia Le 20 Juillet 2022 à 17:48
    Un texte de non fiction plutôt qu'un essai, accessible mais pas vraiment révolutionnaire. La tendance au témoignage peut avoir son charme mais le recours à l'autocitation m'a agacé. La structure est bancale avec une intro et un prologue mais pas de conclusion. Et on touche ici à ce qui m'a frustré: le titre fait office de cette conclusion manquante au lieu de tenir la promesse qu'il contenait.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !