Les éditocrates ou comment parler de (presque) tout en racontant (vraiment) n'importe quoi

Synopsis

Moyenne

15.0

3 votes

BON

Vous les connaissez bien. Ils vous sont familiers. Ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils occupent les plateaux des grandes - et petites - chaînes de télévision ; chaque année leurs nouveaux livres envahissent les librairies.
« Ils », ce sont les « éditocrates ». Experts en rien, ils ont des choses à dire sur (presque) tout et livrent à l'auditeur-lecteur-télespectateur-citoyen leurs commentaires creux ou délirants sur le monde comme il va et comme il devrait aller. Sentencieux, ils racontent (à peu près) tous la même chose dans (quasiment) tous les domaines : vie politique, crise économique, problèmes de société, questions internationales, etc. Pontifiants, ils répètent à tout bout de champ qu'ils sont « politiquement incorrects », mais sont les plus illustres représentants du conformisme intellectuel.
À travers des portraits drôles et corrosifs, ce livre dévoile l'imposture de ces professionnels de la pensée-minute.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 211 pages

2009 Editions La découverte (Cahiers libres)

Française Langue française | 204 pages | ISBN : 9782707158697

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Truito Le 19 Septembre 2019 à 20:29
    Une très bonne lecture, véritable décryptage de la pensée et de la rhétorique des "éditorialistes" ou plutôt, des "éditocrates".
  • dealeusedelivres Le 17 Novembre 2019 à 09:00
    Je m'attendais plus à quelque chose de type "analyse de discours", on nous dresse des portraits d'éditocrates avec beaucoup de leurs citations absurdes, puis les auteurs commentent rapidement mais j'ai l'impression que l'analyse est pas assez poussée. Alors ok, les auteurs n'ont pas tort de leur taper dessus, mais c'est mieux d'expliquer plus en profondeur pourquoi.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !