La tyrannie de la réalité

18.7

Peu d'idées sont autant galvaudées aujourd'hui que celle de " réalité ". Hommes politiques, chefs d'entreprise, mais aussi économistes et romanciers s'en réclament seul le réalisme semble recevable, et il suffit à tout justifier. La réalité constitue désormais, dans notre mentalité collective, la valeur étalon. Elle est le nouveau dieu que nous vénérons ; le dernier qui reste en magasin, peut-être. Mona Chollet épingle l'usage pernicieux de cette notion dans tous les types de discours et démontre pourquoi l'injonction réaliste relève de l'imposture. A une époque où les relations essentielles à notre équilibre - la relation à l'environnement, la relation à l'autre - se vivent sur un mode chaotique, il est temps de se poser quelques questions... Un texte mordant et salutaire, qui non seulement déconstruit l'idéologie implicite de certains " réalistes ", mais ouvre aussi joyeusement un chemin de traverse il rappelle les bienfaits de l'imagination et du rêve, non pas pour " fuir la réalité ", mais au contraire pour se donner une chance de l'habiter pleinement.

2006 Editions Folio (Actuel)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 Mars 2006 | ISBN : 9782070309917

2004 Editions Folio (Actuel)

Française Langue française | 362 pages | ISBN : 2070309916