D'une île à l'autre
Patrick Renou2021

Feuilletant un livre ancien sur les paquebots, devant la boîte verte d’un bouquiniste des quais, Patrick Renou découvre qu’une passagère clandestine, embarquée sur l’Ile-de-France en novembre 1946, donna naissance à sa fille au large des côtes françaises. Profondément ému, il fait alors des recherches, se plonge dans les archives de Cherbourg, de New York, comprend l’histoire extraordinaire de Milena et décide de réinventer ces sept jours de la traversée, où s’est noué le destin de la jeune femme. On entend le saxo de Charlie Parker le soir, on voit Marcel Cerdan sur le ring, les buffets sont dressés jour après jour. On vit ce temps si particulier des traversées transatlantiques qu’épouse à la perfection le rythme de l’écriture du romancier.

2023 Editions Pocket (Les révélations)

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9782266323147

2021 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782258195462

• llamy89 Le 25 Août 2021 à 17:46
    Une pépite de littérature qui vous embarque, vous ballotte, vous largue sous les yeux de la statue de la liberté, avec l'espoir ténu que Mina pourra s'offrir un nouveau départ dans ce nouveau monde. Un roman à découvrir absolument pour l'histoire qu'il livre, la justesse et la poésie de l'écriture de Patrick Renou.
  • LoloLecture Le 20 Octobre 2021 à 14:13
    Personnellement, je me suis ennuyée durant cette lecture. Apprendre à la fin du roman que c'est une histoire vraie issue de beaucoup de recherches de la part de l'auteur relève mon intérêt pour l'ensemble de l'histoire mais ne m'étant pas attachée à Mina je suis passée à côté de l'histoire...