Dachenka ou la vie d'un bébé chien
Karel Capek2013

Dachenka : « vertébré de l’ordre des carnivores coquins et canins, sous-ordre des endiablés, genre des fureteurs, famille des farceurs, variété des facétieux à oreilles noires ». Avec humour et tendresse, Karel Capek nous conte comment l’arrivée de cette petite boule de poils va changer le fil de son quotidien et de celui de son foyer. L’écrivain tchèque décide alors d’observer et d’étudier le développement de cette furie canine. Il la raconte, la décrit, la dessine et se mettra même au défi de parvenir à la photographier, allant jusqu’à lui inventer des contes afin qu’elle reste tranquille. Facéties, espiègleries et badineries s’enchaînent dans ce récit — prisé par plusieurs générations de lecteurs tchèques —, qui séduira aussi bien les petits que les grands.

Écrivain, journaliste, voyageur, photographe, et même jardinier, Karel Capek (1890-1938) est une figure littéraire majeure de la première moitié du vingtième siècle. De sa pièce de théâtre RUR, à son récit Voyage vers le Nord (publié en 2010 aux Éditions du Sonneur, dans une traduction de Benoît Meunier), en passant par son précis L’Année du jardinier, Karel Capek a développé une œuvre aux multiples aspects, toujours teintée d’un humour alerte.
Capek écrivait : « Comprendre est ma première passion. Exprimer, la seconde. Non pas m’exprimer moi-même, mais exprimer les choses » : c’est bien ce qu’il a mis en œuvre dans Dachenka ou la vie d’un bébé chien.

2013 Editions du Sonneur