Synopsis
Moyenne
15.0
1 vote
BON
Karel ?apek commence par découvrir Londres et les Londoniens avec un étonnement quasi constant. Il rend compte, avec esprit, de ses visites dans les trop nombreux musées ou profite de rencontrer et de croquer entre-autres H. G. Wells, G.-K. Chesterton et G. B. Shaw. Il découvre également les clubs et le rôle de premier plan que ceux-ci jouent dans la vie sociale et intellectuelle outre-Manche.
Mais à ses yeux l’Angleterre apparaît d'abord comme un magnifique et immense jardin. Sa traversée de la country passe par des petites villes, Cambridge et Oxford, la visite des cathédrales, avant de s’embarquer pour l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande.
Critique face au Progrès et remarquablement lucide, ?apek décrit son voyage avec une ironie caractéristique de l'esprit pragois et un humour attachant et délicat qui lui est propre et qui, loin de se réduire à un jeu stérile, concourt à mettre en valeur l'étonnante richesse et la pénétrante finesse de sa pensée.
Ce récit de voyage désopilant signe la rencontre entre l'un des écrivains les plus éminents des lettres tchèques et la mystérieuse Angleterre, pays des paradoxes. On s'accorde avec Arthur Miller : « C'est une joie de le lire ».
Titre original : Anglické listy : pro vtší názornost provázené obrázky autorovými (1924)
1 édition pour ce livre
2017 Editions La Baconnière
Langue française | Traduit par Gustave Aucouturier | 184 pages | Sortie : 24 octobre 2017 | ISBN : 9782940431786
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
souram Le 13 Juin 2023 à 14:49
Karel Capek au Royaume-Uni.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !