R.U.R.: Rossum's Universal Robots
Karel Capek1920

15.9

Rossum, un scientifique génial, invente un robot. Ses successeurs le perfectionnent et la société Rossum’s Universal Robots commence à les produire en masse. Les Robots sont des machines capables de penser qui s’imposent comme force de travail extraordinairement peu coûteuse, productive et sans prétentions, mais manquent de vie spirituelle et de sentiments. Des millions de Robots remplacent progressivement les hommes – et la compagnie RUR gagne des milliards. Les hommes devenus anachroniques et inutiles sont condamnés à l’inactivité et à l’oisiveté. L’humanité tombe vite en décadence, perd sa capacité à se développer, ne procrée plus. Les Robots font les guerres et finissent par se révolter contre leurs maîtres – les hommes. Leur but est de tuer tous les hommes parce que les Robots s’estiment beaucoup plus parfaits et ne veulent plus être commandés par eux.

Titre original : Rezon's universal robots (1920)

2018 [E-book] Editions Bibliothèque Russe et Slave

Française Langue française | Traduit par Hanuš Jelínek | 108 pages | Format : ePub | Sortie : 22 mai 2018 | ISBN : 9782371240582

2011 Editions de La différence

Française Langue française | Traduit par Jean Rubeš | 220 pages

2011 Editions de La différence

2013 [E-book] Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 76 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B00H4ENHFK

2004 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Claudia Novack | 112 pages | Sortie : 30 mars 2004 | ISBN : 9780141182087

• Matilda Le 01 Juillet 2011 à 09:23
    Une excellente pièce :D
  • Melimoli Le 12 Mars 2016 à 21:16
    Une pièce de théâtre visionnaire en quelque sorte, écrite en 1923, et c'est l'auteur qui pour la première fois introduit le terme de "robot", inventé par son frère. L'histoire de l'humanité réinventée. Je recommande !