Dans la nuit de Daech : Confession d'une repentie
Sophie Kasiki2016

Sophie Kasiki est éducatrice en banlieue parisienne quand trois garçons qu'elle connaît quittent la France pour faire le djihad en Syrie, laissant leurs familles dévastées. Très vite, ceux qu'elle appelle "les gamins" reprennent contact avec elle. Sophie espère les convaincre de rentrer, mais c'est l'inverse qui va se produire.
En plein questionnement personnel, cherchant à donner un sens à sa vie, Sophie se laisse envoûter malgré elle par leur discours politique. Et, après seulement quelques mois de conversations quotidiennes, elle prend l'incroyable décision de partir pour Rakka, capitale de l'Etat Islamique. Elle emmène avec elle son fils de quatre ans.
Là, Sophie, bénévole à la maternité, découvre la ville vitrine de l'El, cosmopolite - on vient de tous les pays pour servir le califat - et sous contrôle étroit des djihadistes. Elle ouvre progressivement les yeux : Daech est une armée d'occupation, les Syriens tremblent et les gamins qu'elle a connus sont désormais des moudjahidine fanatiques et dangereux qui vont les séquestrer, elle et son fils, dès qu'elle manifestera son opposition.
Dans un pays où les femmes n'ont même pas le droit de marcher dans la rue sans leur tuteur légal, Sophie, armée de l'amour inconditionnel de son mari resté en France, va affronter tous les dangers pour sauver son fils et le ramener à la maison...

2016 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 9782221190982

• dadouche Le 08 Mars 2016 à 10:35
    J'ai découvert ce livre lors du passage de l'auteur dans " Sept à huit". Un témoignage intéressant totalement d'actualité, du "rêve" à la réalité nous suivons son parcours jusqu'à son retour de l'enfer.
  • Camille Salomon Le 22 Mars 2016 à 10:08
    L'histoire d'une jeune trentenaire partie en Syrie faire le djihad avec son petit garçon de quatre ans. Heureusement tous deux reviendront, mais le moral ne sera pas indemne face à cette douloureuse expérience. Un reportage qui ne choque pas mais qui interpelle sans aucun doute.
  • revelation Le 27 Mars 2016 à 19:54
    Très, trop réel peut-être. Un livre qui se lit facilement et qui fait connaître l'actualité d'une autre manière. Un témoignage prenant, sans sombrer dans les larmes et le sang. Une certaine forme de mise en garde.