Dans la ville j'ai perdu un roman
Humberto Salvador2009

Synopsis

Moyenne

20.0

1 vote

EXCELLENT

Les étoiles de cinéma sont des personnages qui nous échappent. Nous aimerions les rattraper, les arracher à l'écran pour écrire un roman rare sur chacune d'elles. Les dérober au silence, emprisonner leur vie transparente. Mais elles sont au delà du laboratoire romanesque. Elles suggèrent qu'elles s'en vont. En se transformant en brume, elles émeuvent. Ce sont les personnages-ombres.

La ville et ses lumières. Le cinéma et ses étoiles, un auteur en quête de personnages figurent parmi les rouages de ce roman sur l'élaboration d'un roman. Humberto Salvador (1909-1982) bat les cartes de la littérature dans ce kaléidoscope d'un modernismeet d'une poésie fulgurants. Déambulant dans Quito comme dans un théatre d'ombres ironique et cruel, le narrateur pourchasse sa muse, mêle ses rencontres à son récit, échange les rôles de ses personnages. Grâce à ce récit précurseur, traduit pour la première fois en français, nous plongeons au coeur de l'avant-garde des années trentes aux côtés de Roberto Arlt et voyons se profiler les expérimentations de Julio Cortazar et de Roberto Bolano.

Titre original : En la ciudad he perdido une novela (1930)

1 édition pour ce livre

2010 Editions Les Fondeurs de Briques

Française Langue française | Traduit par Claude de Frayssinet | 171 pages | Sortie : 00 2010 | ISBN : 9782916749235

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • LittleBee Le 31 Janvier 2024 à 11:30
    Un essai passionnant sur la notion d'auteur et la relétion avec ses personnages. C'est une écriture également très poétique qui fait ressentir les éléments de la ville de Quito.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !