Dans les pas des dieux grecs
Pierre Lévêque2003

Les livres consacrés à la Grèce antique laissent trop souvent place à une certaine frustration, tant l'accumulation des informations semble se faire au détriment de la spiritualité. Or nul sol n'a été, plus que la patrie des Hellènes, habité par les dieux.
Pierre Lévêque livre ici une invitation au voyage. Après avoir posé les jalons historiques indispensables, il accompagne le lecteur dans un périple à travers la Grèce des origines : palais des premiers rois (Cnossos, Argos, Tirynthe, Mycènes), cités rayonnantes de l'hellénisme (Athènes, Sparte, Corinthe), sanctuaires majeurs (Olympie, Delphes, Éleusis, Épidaure, Délos) ou méconnus (Isthmia, Némée, Brauron, Oropos). Chaque lieu retrouve son histoire, sa place dans l'univers mythique, sa géographie et son architecture sacrées. Citations des grands poètes, plans et dessins éclairent le propos. Mais l'auteur ne s'arrête pas à un parti pris descriptif. Ce qui l'intéresse, c'est la spécificité du génie grec, partout à l'?uvre : dans la subtile géométrie du théâtre d'Épidaure ; dans les affinités électives qui font cohabiter dieux anciens et nouveaux sur le site de Délos ; dans la compétition des cités pour offrir à Apollon les plus magnifiques trésors à Delphes. Il donne ici une magistrale leçon d'intelligence d'une civilisation qui a façonné notre imaginaire.

2003 Editions Tallandier

Française Langue française | 564 pages | ISBN : 9782847340181