Derrière la porte
Moka2001

16.4

Derrière la porte, il fait froid, la saleté règne, il y a Damien. Cette porte, c'est la porte du grenier. C'est là que vit Damien. Sa belle-mère, qu'il doit appeler Madame, en a décidé ainsi. Quand elle ne l'enferme pas à la cave, pour le punir de bêtises imaginaires et passer ses nerfs sur lui, elle lui arrache des poignées de cheveux. Quand elle ne l'oblige pas à avaler ce qu'il vient de vomir, elle le prive totalement de nourriture. Damien est tout maigre, il ne dort plus. Sa vie est un enfer. Son père qui travaille au loin n'est jamais là pour le défendre. La fille de Madame, Lorraine, se tait. Janine, la bonne, se résigne. La Grand-mère, gâteuse, ne lui est d'aucun secours. Elle ne sait plus dire qu'une phrase, chaque fois qu'elle entend du bruit : " Si c'est toi, Lili-Catherine, tu peux repartir tout de suite ! " Damien se demande qui est cette mystérieuse Lili-Catherine. Et un beau jour, de découverte en révélation, il finit par l'apprendre. Lili-Catherine, cette inconnue, est la personne idéale pour aider Damien dans la vengeance qu'il a entreprise contre Madame, à coups d'épingles dans une poupée de cire. Elle peut enflammer les arbres. Elle peut accidenter les voitures. Elle peut briser les miroirs et déchaîner les pianos. Elle peut tuer. Elle a de l'expérience. Cela fait quinze ans qu'elle est morte. Après L'Enfant des ombres et La Marque du diable, Moka continue de plus belle dans la veine épouvanto-fantastique qui fait d'elle la Stephen King française.

2016 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

2001 Editions L'École des loisirs (Médium)

• Loveofbook Le 06 Juillet 2011 à 17:31
    Très bon livre jeunesse qui peut apporter quelques petites frayeurs ^^
  • Gilecture Le 29 Janvier 2012 à 14:58
    Frissons, suspens et sueurs froides garanties! Des péripéties et une intrigue bien ficelées.
  • juju3006 Le 27 Février 2015 à 19:49
    Vraiment bien mais je préfère les autres de Moka :)
  • leslecturesdeknut Le 12 Décembre 2016 à 00:29
    J'ai bien aimé cette lecture mais j'avoue avoir eu quelques petites frayeurs, j'aime moyen les ambiances un peu film d'horreur
  • Clara-veut-la-lune Le 29 Juin 2017 à 22:30
    Ce roman est très sombre, et le héros, un petit garçon à la merci de sa maltraitante belle-mère, fait beaucoup de peine. L'aspect fantastique et horrifique ajoute au suspens, mais les thématiques de ce livre sont somme toute "adultes" et collent peu avec la narration enfantine...
  • LaDemoiselle Le 29 Octobre 2017 à 17:55
    Suspense, épouvante, réalisme, troublant
  • NanaSoligny Le 29 Décembre 2018 à 11:30
    Un début un peu moyen qui ne présage pas du tout de ce qu'on peut attendre de ce livre qui est finalement très prenant !
  • La petite Bibliotheque Le 06 Mars 2019 à 23:37
    Un livre qui peut choquer certaines personnes, l’histoire m’a fait pensé au conte de cendrillon mais revisiter. On parle du garçon qui se fait maltraiter par sa belle mère. C’est la même chose je trouve, pour ceux qui sont sensible il a certains passages qui sont pas à conseiller. Je n’avais déjà pas aimé se livre étant adolescent alors ICi en tant que adulte et ayant des enfants je ne l’aime pas.
  • LisaLit Le 27 Octobre 2020 à 10:27
    Je rejoins l'avis de certaines personnes, effectivement on dirait le compte de cendrillon accompagné d'une histoire paranormale et j'adore tout simplement le concept. J'ai bien aimé le fait que le livre traite de la maltraitance d'enfant sur un fond de thriller. Il est malgré tout prenant et on ne veut pas arrêter de tourner les pages.
  • Elsinka Le 29 Novembre 2021 à 02:35
    Un roman qui commence de façon gentillette pour sombrer peu à peu dans l'horreur. Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais j'ai bien aimé.
  • Setsuka Le 12 Avril 2022 à 20:08
    Une lecture horrifique comme je les aime, avec un petit coté réécriture de Cendrillon. Mais ça reste quand même hardcore pour de la jeunesse...
  • ElsieDansLesLivres Le 14 Mars 2023 à 20:04
    Il y a beaucoup d’éléments que j’ai aimés dans cette histoire, ce qui fait que, en refermant le livre, je ne sais pas si je le place au-dessus ou en dessous de « L’enfant des ombres » (même auteure/autrice), que j’avais adoré. C’est un superbe récit qui propose une histoire assez osée et sombre !