Des femmes qui tombent
Pierre Desproges1989

15.6

Après avoir lu ce livre, mon éditeur, ma soeur et ma femme me demandent pourquoi l'aubergiste Gilberte a la tête enfermée dans un sac plastique, au moment où son corps pendu est découvert dans le cellier. Je réponds que je n'en sais rien. Peut-être s'agit-il d'un ultime geste de coquetterie assez compréhensible de la part d'une femme qu'on devine accorte mais pudique et qui aurait jugé inconvenant de montrer une langue pendante au premier découvreur de cadavre venu ? Mais peut-être pas. C'est un mystère. Il faut parfois laisser traîner des mystères à la sortie des livres. Aux derniers chants de l'Odyssée, qui célèbre le retour à Ithaque, l'auteur n'évite-t-il pas, et avec quelle délicatesse, de s'étendre sur la surprise d'Ulysse décelant une odeur d'after-shave au fond du lit conjugal enfin retrouvé ?rn---rnÀ Cerillac, le docteur Rouchon boit, l'épicier Boucharoux cancane, le boucher Labesse fait des lieux communs, et Catherine, la femme du docteur, élève tant bien que mal son enfant handicapé. Il suffit d'ajouter le meurtre d'Adeline Serpillon dans ce tableau rural et de le saupoudrer d'une nuée de moustiques pour obtenir le premier – et injustement le seul – roman de Pierre Desproges, une histoire singulière qui commence comme un polar de campagne et qui se termine dans un délire science-fictionnesque unique en son genre. Les mots sont rares, les dialogues ciselés, et la poésie surréelle qui s'échappe de ces femmes qui tombent, oscillant entre un Audiard sous acide et un Vian en verve, n'en finit pas de nous faire regretter l'absence définitive d'autres romans dans la bibliographie de Desproges. --David Rault

2016 Editions Points

1989 Editions Point Virgule

• Flof13 Le 31 Juillet 2011 à 18:22
    un roman étonnant, drôle à l'excès... du pur Desproges, version fiction !
  • MissAvalanche Le 20 Mai 2013 à 16:56
    Génial et hilarant!
  • Jérôme83 Le 05 Novembre 2014 à 21:15
    Jubilatoire !
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 21:45
    si on aime l'humour de desproges, on aime ce livre. personnellement, j'aime beaucoup, beaucoup...
  • Lehemira Le 19 Novembre 2016 à 14:49
    Desproges dans toute sa splendeur ! Ce roman absolument loufoque m'a fait rire du début à la fin !