Destiny
Pierrette Fleutiaux2016

15.5

Deux femmes. L’une jeune, enceinte, noire, totalement démunie, qui dit s’appeler Destiny. L’autre, Anne, grand-mère depuis peu, blanche, classe moyenne éduquée.
Par hasard, entre ces deux femmes, s’enclenche une relation fragile, chaotique, toujours au bord de se rompre. Les forces contraires sont puissantes. La jeune Nigériane a fui son pays, traversé les déserts et la mer, subi la menace eff rayante de prédateurs de toute espèce. Anne se heurte à la violence de ce passé, se perd dans les malentendus, vacille parfois. Destiny, elle, même au plus profond de sa misère, est certaine d’avoir un destin. Substituant les aléas d’une véritable rencontre aux généralités du phénomène migratoire, une expérience singulière se raconte ici, qui requiert à tout instant de s’inventer, pour approcher peut-être une humanité partagée.

2018 Editions Babel

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : 9782330090692

2016 Editions Actes Sud

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 avril 2016 | ISBN : 233006053X

2016 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 6 avril 2016

• Naïade Le 16 Février 2017 à 11:30
    Un récit profondément humain sur la rencontre et la relation entretenue entre deux femmes, Anne et Destiny. Sans angélisme aucun, et c'est ce qui fait la force de ce récit selon moi, l'auteure évoque le parcours jonché d'obstacles, mais pas que, d'une femme ayant fuit son pays, et sa famille. Parcours qui pourrait tout aussi bien être celui d'un/une autre. Une écriture hachée mais percutante.
  • prettybooks Le 24 Février 2017 à 17:01
    Une belle réflexion sur le parcours des migrants et leur intégration au sein de la société française. Une rencontre profondément humaine et un récit qui permet de remettre en question sa propre vie, ses certitudes ainsi que ses préjugés.