Détox numérique
Orianna Fielding2017

De nos jours, les conversations téléphoniques sont souvent remplacées par des textos, les « rencontres » se font régulièrement à distance, par l’intermédiaire de Skype ou de Facetime, et on trouve bien pratique de divertir nos enfants en leur glissant une tablette électronique entre les mains plutôt que de jouer avec eux… Ce guide nous fait prendre conscience de la place grandissante qu’occupe le monde numérique dans notre vie, souvent au détriment des relations humaines, et propose des outils tout simples pour évaluer notre utilisation des technologies. Étape par étape, à l’aide de programmes et de techniques (des « détox » de quelques minutes à une semaine), l’auteur nous invite à nous débarrasser de cette dépendance au numérique en départageant ses véritables avantages de ses aspects néfastes et déshumanisants dans le but de trouver un juste équilibre. Divisé en six parties, l’ouvrage propose de faire l’état des lieux de nos vies numériques avant de proposer des exercices. Exemples de dépendance numérique un récent sondage révèle que 48% des femmes préfèreraient abandonner le sexe que leurs appareils numériques Regarder du contenu sur son téléphone ou sur tablette dans son lit réduit la production de mélatonine (-30%) et dégrade donc la qualité du sommeil On consulte environ 150 fois son téléphone portable par jour 1 personne sur 10 se branche à Internet plus de 50 fois par jour De 2012 à 2014, Orianna Fielding a étudié auprès de psychologues et de scientifiques, l’impact négatif du monde numérique sur les relations interpersonnelles afin de trouver des méthodes efficaces pour s’en « désintoxiquer ». Elle vit à Londres.

2017 Editions De l'homme