Dictionnaire amoureux des reines
Evelyne Lever2017

Synopsis

Moyenne

17.5

2 votes

TRES BON

De A à Z, Évelyne Lever nous invite à découvrir la part féminine de la royauté et nous propose un éclairage nouveau, original et passionnant sur le destin des souveraines d'Europe depuis l'époque médiévale jusqu'à nos jours.

Peu de femmes ont régné. Reines par mariage, la plupart des princesses ont dû lutter pour s'imposer. Donner des héritiers au royaume était leur premier devoir. Malheur aux reines stériles ! Mais, par leur charme, leur patience et leur intelligence, certaines sont parvenues à exercer une réelle influence.

L'amour était rarement au rendez-vous dans ces couples unis par la raison d'État. Épouses de monarques volages, elles n'avaient souvent pour seule consolation que la prière. Toute liaison leur était interdite, pourtant, l'entrée Amants est l'une des plus longues de ce dictionnaire ! Il faut attendre le XIXe siècle et surtout le XXe pour que les mariages d'inclination soient possibles.

Femmes de pouvoir, héroïnes tragiques ou simples incarnations du devoir, ces souveraines ont, elles aussi, tissé l'histoire de l'Europe.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 1er juin 2018

2017 Editions Plon

Française Langue française | 624 pages | ISBN : 2259215408

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • BlueMoon Le 21 Février 2019 à 14:25
    J'ai appris beaucoup de choses sur des reines connues, et d'autres beaucoup moins connues ! Quelques répétitions d'un article à l'autre, mais une plongée fascinante dans le monde des reines !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !