Synopsis
" Elle croyait à la destinée et elle avait raison ". Mme de Pompadour, cette bourgeoise, promue au rang de maîtresse royale par Louis XV, tient une place très particulière dans l'histoire des grandes favorites : c'est tout à la fois une amoureuse et une femme de pouvoir, dont "le règne" a duré vingt ans. Belle, intelligente, cultivée, douée d'une rare énergie, en dépit d'une santé chancelante, imprégnée de philosophie, amie des encyclopédistes, elle séduit un monarque profondément dépressif. Elle l'entoure d'une chaude tendresse, prévient le moindre de ses désirs et parvient toujours à l'arracher à sa mélancolie. Mais elle comprend très vite que, pour durer, son ascendant doit s'exercer sur l'esprit du monarque plutôt que sur ses sens. A mesure que s'éteint le désir, son influence politique ne cesse de grandir. Moins elle est traitée en amante, plus elle agit en souveraine : elle fait et défait les ministres, conseille les ambassadeurs, s'engage dans les tractations diplomatiques, correspond avec les généraux, exerce son discernement comme protectrice des arts, où elle tient, avant la lettre, le rôle de ministre de la Culture. En ce milieu de siècle où la prééminence mondiale de la France est en jeu, Mme de Pompadour, " l’amie nécessaire " de Louis XV, connaît le destin extraordinaire d’une maîtresse qui ferait office d’épouse, de ministre et de thérapeute.
Moyenne
16.0
11 votes
BON
3 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
18 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
19 membres veulent lire ce livre
31 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Très intéressant mais beaucoup de noms. J'aurai préféré quelque chose de plus romancé
Cet excellent roman biographique, richement documenté, sur Madame de Pompadour se lit avec délice et grand intérêt. Evelyne Lever nous dresse le portrait d'une femme résolument moderne qui s'est voulue plus qu'une simple maîtresse d'un souverain puissant. Après cette lecture, on ne peut être qu'être fascinée et émue par le destin brillant mais tragique de cette femme intelligente et attachante.
Une très bonne biographie, très facile à aborder. Evelyne Lever ne se perd pas dans des considérations économiques, militaires ou politiques incompréhensibles et elle prend en plus le temps de nous donner quelques petites anecdotes ce qui est très sympa. On en apprend beaucoup sur cette favorite hors-du-commun, amie nécessaire du roi et qui se piqua de politique.