Madame de Pompadour
Evelyne Lever2003

16.8

" Elle croyait à la destinée et elle avait raison ". Mme de Pompadour, cette bourgeoise, promue au rang de maîtresse royale par Louis XV, tient une place très particulière dans l'histoire des grandes favorites : c'est tout à la fois une amoureuse et une femme de pouvoir, dont "le règne" a duré vingt ans. Belle, intelligente, cultivée, douée d'une rare énergie, en dépit d'une santé chancelante, imprégnée de philosophie, amie des encyclopédistes, elle séduit un monarque profondément dépressif. Elle l'entoure d'une chaude tendresse, prévient le moindre de ses désirs et parvient toujours à l'arracher à sa mélancolie. Mais elle comprend très vite que, pour durer, son ascendant doit s'exercer sur l'esprit du monarque plutôt que sur ses sens. A mesure que s'éteint le désir, son influence politique ne cesse de grandir. Moins elle est traitée en amante, plus elle agit en souveraine : elle fait et défait les ministres, conseille les ambassadeurs, s'engage dans les tractations diplomatiques, correspond avec les généraux, exerce son discernement comme protectrice des arts, où elle tient, avant la lettre, le rôle de ministre de la Culture. En ce milieu de siècle où la prééminence mondiale de la France est en jeu, Mme de Pompadour, " l’amie nécessaire " de Louis XV, connaît le destin extraordinaire d’une maîtresse qui ferait office d’épouse, de ministre et de thérapeute.

2006 Editions Perrin

Française Langue française | 405 pages | ISBN : 9782262025830

2003 Editions Perrin (Tempus)

2000 Editions France Loisirs

• A-Little-Bit-Dramatic Le 18 Décembre 2012 à 11:10
    Une très bonne biographie, très facile à aborder. Evelyne Lever ne se perd pas dans des considérations économiques, militaires ou politiques incompréhensibles et elle prend en plus le temps de nous donner quelques petites anecdotes ce qui est très sympa. On en apprend beaucoup sur cette favorite hors-du-commun, amie nécessaire du roi et qui se piqua de politique.
  • ClioIno Le 09 Octobre 2016 à 19:08
    Cet excellent roman biographique, richement documenté, sur Madame de Pompadour se lit avec délice et grand intérêt. Evelyne Lever nous dresse le portrait d'une femme résolument moderne qui s'est voulue plus qu'une simple maîtresse d'un souverain puissant. Après cette lecture, on ne peut être qu'être fascinée et émue par le destin brillant mais tragique de cette femme intelligente et attachante.
  • La__pompadour Le 21 Août 2017 à 22:06
    Très intéressant mais beaucoup de noms. J'aurai préféré quelque chose de plus romancé