Synopsis
Frivole et sentimentale, animée d'un irrésistible désir de plaire et d'être aimée, indépendante, vive, passionnée, Marie-Antoinette se raconte au fil des jours. Avec une spontanéité parfois désarmante elle confie à son journal ses joies, ses déceptions, sa recherche effrénée des plaisirs, son amour secret pour le comte Fersen, mais aussi les rivalités de cour et les intrigues politiques. On suit pas à pas sa destinée singulière et tragique, depuis son arrivée à Versailles, à l'âge de 15 ans, jusqu'à l'effondrement de la monarchie, en 1792. Grâce à ce journal imaginaire de Marie-Antoinette, Evelyne Lever offre la plus vivante des leçons d'histoire.
Moyenne
15.7
15 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2021 Editions Tallandier (Texto)
336 pages
2 septembre 2021
ISBN : 9791021049987
2008 Editions Tallandier (Texto)
332 pages
ISBN : 2847345078
2002 Editions Robert Laffont
333 pages
ISBN : 2702875815
Qui a lu ce livre ?
22 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
21 membres veulent lire ce livre
36 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un bon livre qui retrace bien la vie de cette dernière Reine de France de 1770 à 1792. Le destin de Marie-Antoinette a été semer d'obstacle mais elle est rester digne malgré cela.
Ce livre m'a plongé dans une atroce panne de lecture et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Je partais pourtant curieuse et j'avais vraiment hâte d'en savoir plus sur Marie Antoinette mais les longueurs, les personnages historiques... Trop d'éléments ont finalement génés ma lecture
Très bon livre, quoiqu'un peu long sur les cents dernières pages.
J'ai été un peu déçue, ça n'a rien d'extraordinaire. J'ai un peu de mal avec Evelyne Lever de toute façon...
Un journal intime apocryphe mais agréable à lire. Marie-Antoinette aurait pu l'écrire, sans conteste ! ;)