Marie-Antoinette : Journal d'une reine
Evelyne Lever2008

15.7

Frivole et sentimentale, animée d'un irrésistible désir de plaire et d'être aimée, indépendante, vive, passionnée, Marie-Antoinette se raconte au fil des jours. Avec une spontanéité parfois désarmante elle confie à son journal ses joies, ses déceptions, sa recherche effrénée des plaisirs, son amour secret pour le comte Fersen, mais aussi les rivalités de cour et les intrigues politiques. On suit pas à pas sa destinée singulière et tragique, depuis son arrivée à Versailles, à l'âge de 15 ans, jusqu'à l'effondrement de la monarchie, en 1792. Grâce à ce journal imaginaire de Marie-Antoinette, Evelyne Lever offre la plus vivante des leçons d'histoire.

2021 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9791021049987

2008 Editions Tallandier (Texto)

2002 Editions Robert Laffont

• A-Little-Bit-Dramatic Le 18 Décembre 2011 à 22:13
    Un journal intime apocryphe mais agréable à lire. Marie-Antoinette aurait pu l'écrire, sans conteste ! ;)
  • NyrA Le 29 Avril 2012 à 14:26
    J'ai été un peu déçue, ça n'a rien d'extraordinaire. J'ai un peu de mal avec Evelyne Lever de toute façon...
  • La balade des mots Le 09 Avril 2015 à 22:35
    Très bon livre, quoiqu'un peu long sur les cents dernières pages.
  • nathbruneau Le 22 Juillet 2018 à 19:44
    Ce livre m'a plongé dans une atroce panne de lecture et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Je partais pourtant curieuse et j'avais vraiment hâte d'en savoir plus sur Marie Antoinette mais les longueurs, les personnages historiques... Trop d'éléments ont finalement génés ma lecture
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 13:15
    Un bon livre qui retrace bien la vie de cette dernière Reine de France de 1770 à 1792. Le destin de Marie-Antoinette a été semer d'obstacle mais elle est rester digne malgré cela.