C'était Marie-Antoinette
Evelyne Lever2006

16.9

Réinventée sous des traits différents à chaque génération, Marie-Antoinette exerce toujours la même fascination et suscite des passions contradictoires. La singularité de son destin, sa violence l’ont fait entrer dans la légende dès qu’elle gravit les marches de l’échafaud. La biographie d’Évelyne Lever nous fait découvrir dans l’intimité une princesse au charme incontestable revendiquant le droit de mener une vie privée, une mère attentive, une amoureuse discrète (elle a entretenu une tendre liaison avec le comte Fersen), mais aussi une reine entrée en politique bien malgré elle à l’aube de la révolution pour défendre la monarchie. Première souveraine médiatisée, elle est apparue aux yeux des sans-culottes comme « l’Autrichienne » responsable des maux de la France et pour beaucoup d’autres comme la victime immolée à la république. Marie-Antoinette retrouve aujourd’hui sa véritable place dans l’Histoire.

2010 Editions Hachette (Pluriel)

2006 Editions Fayard

• A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Décembre 2011 à 11:45
    Une belle biographie, un peu conséquente mais vraiment agréable à lire. Evelyne Lever brosse un joli portrait de Marie-Antoinette, reine emblématique du XVIIIème siècle français.