Correspondance de Marie-Antoinette (1770 - 1793)
Evelyne Lever2005

19.3

EXCELLENT

Mai 1770. L'archiduchesse d'Autriche arrive en France pour épouser le dauphin, qui deviendra roi sous le nom de Louis XVI. Octobre 1793. Marie-Antoinette, veuve Capet, est conduite à la guillotine. Pendant vingt-trois ans, elle a correspondu avec sa mère, ses frères, ses amis et ses fidèles. Pour la première fois se trouvent ici réunies dans leur intégralité toutes ses lettres, avec les réponses de ses correspondants. Mieux que tout autre témoignage, ces documents originaux éclairent la personnalité de la dernière reine, nous introduisent dans son intimité, nous révèlent par quel cheminement cette princesse, d'abord sentimentale et frivole, dépourvue d'expérience, manipulée par sa famille autrichienne, se jettera dans l'action politique, et
tentera désespérément de sauver la monarchie française. On saisit enfin, dans toute sa complexité, le destin tragique de cette jeune femme transfigurée par son supplice.

2005 Editions Tallandier (Moderne)

Française Langue française | 911 pages | ISBN : 2847341978

• A-Little-Bit-Dramatic Le 20 Mai 2014 à 14:55
    Livre que je conseille à tous les fans de Marie-Antoinette. Conséquent, il faut prendre son temps pour le lire, notamment du fait du style, différent du nôtre mais c'est une plongée particulièrement émouvante dans l'existence de l'une des reines de France qui excita et excite toujours beaucoup les passions.