Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Reprenant les textes très concrets tirés de ses interventions dans les médias, les auteurs, tous deux spécialistes de terrain, montrent qu elle insiste constamment sur le cadre, les règles, l apprentissage précoce des limites. Elle restitue les places respectives (et respectueuses) des générations et de chacun : l enfant ne doit pas être au centre de la famille, mais à la périphérie du couple. Elle défend la frustration et l autorité (opposée à l autoritarisme). Ce sont les règles qui humanisent le petit de l homme, une personne, au même titre que l adulte, mais une personne en devenir qui a besoin d être écoutée et éduquée. Il n y a chez elle ni laxisme, ni laisser-aller éducatif, contrairement aux idées reçues.
Bien loin de l esprit soixante-huitard, mais dans la lignée des grands penseurs de l éducation du début du XXème siècle (Montessori, Freinet), c est contre le dressage à l ancienne que Dolto s est élevée, pas contre les règles.
Cet ouvrage qui restitue la voix de Françoise Dolto s adresse à un vaste public averti ou novice, mais trop souvent démuni face à sa tâche éducative.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !