Toute personne qui tombe a des ailes
Elisabeth Brami2022

14.5

Un jeune homme vient de se suicider. Sa mère s'adresse à lui dans un long monologue passionné. En revenant dans la chambre de son fils, elle retrace des bouts de son histoire et tente de découvrir ce que fut la vie de cet être sensible et malheureux, qui cherchait dans la musique et la littérature des mots pour exprimer son mal de vivre. Entre acceptation, déni, culpabilité, amour, pleurs et joies, on suit cette mère universelle qui tente de comprendre, avec le lecteur, l’enfant qu’elle a perdu. En se plaçant à côté du héros absent de cete histoire, Élisabeth Brami propose avec délicatesse, force et réalisme, un récit de mutuelle empathie. Élisabeth Brami est psychologue et auteure de plus d'une centaine d’albums, romans, anthologies et essais. En plus de son travail thérapeutique, elle a enseigné la philosophie et les lettres à l'hopital de jour pour adolescent de ville d'Avray. Aux Éditions courtes et longues elle a publié La Couleur des saisons, Sauve-toi, Élie !, Même pas en rêve ! et Emanuel Proweller, le vif du sujet. Récompensés par de nombreux prix, ses livres sont traduits dans une quinzaine de pays.

2022 Editions Courtes et longues

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 22 avril 2022 | ISBN : 2352903157

• Chrisbookine Le 13 Novembre 2022 à 00:01
    Ce texte est dérangeant et me laisse dubitative quant à son utilité. Beaucoup trop de pathos et d'emphase. Je suis passée complètement à côté. Je ne me vois pas conseiller cette lecture. Les thématiques du suicide, du deuil d'une mère sont ici trop enrobées dans des citations littéraires et une poésie malvenue : ça sonne faux, c'est un tire-larmes qui n'est pas constructif selon mon ressenti.