Synopsis
De novembre 1975 à octobre 1976, Serge Bouchard a voyagé avec des camionneurs dans le Nord-Ouest québécois. Son but : étudier et observer leur travail pour en faire le sujet de sa thèse de doctorat. Serge Bouchard et Mark Fortier ont transformé la matière de cette recherche ethnographique unique en un portrait vivant et pénétrant du monde des routiers. Ce livre nous entraîne bien au-delà des routes du Nord à l’époque des grands chantiers de la Baie-James. Il nous parle des mystères de la vie, de la liberté et de la création.
Moyenne
17.8
5 votes
TRES BON
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
2 membres veulent lire ce livre
Aucun membre ne possède ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Celles et ceux qui connaissent Serge Bouchard connaissent aussi son amour pour les camions et le mythe qui les entoure. Quelle chance de pouvoir revisiter la thèse de ce cher disparu qui, dans les années 70, s'est penché sur la culture des camionneurs et nous révèle ici, leurs codes, leurs amours, leurs ennemis et leurs croyances profondes dans son langage de conteur qu'on aime tant.ß
C'est à toute une culture, avec ses codes, ses valeurs, ses rites, que nous introduit par ce bouquin Bouchard dont la réputation de grand observateur du “vrai monde” n'est plus a faire. Le sujet est pointu, mais ce livre se lit en partie comme un roman d'aventure, en partie comme un essai brillamment vulgarisé. Je ne vois plus les camions que je croise sur les routes de la même façon . . .