Synopsis
Le livre que vous vous apprêtez à lire raconte la très grande marche d'un tout petit peuple, il refait à la fois le chemin de sa joie et son chemin de croix. Présente aux premières lignes du journal de voyage de Champlain, aujourd'hui aussi familière que mystérieuse, la nation innue vit et survit depuis au moins deux mille ans dans cette partie de l'Amérique du Nord qu'elle a nommée dans sa langue Nitassinan : notre terre. Au fil des chapitres, vous allez accompagner le jeune anthropologue que j'étais au début des années 1970, arrivé à Ekuanitshit (Mingan). Vous le devinez, ces petites histoires sont prétextes à en raconter de plus grandes. Celles d'un peuple résilient, une société traditionnelle de chasseurs nomades qui s'est maintenue pendant des siècles, une société dont les fondements ont été ébranlés et brisés entre 1850 et 1950, alors que le gouvernement orchestrait la sédentarisation des adultes et l'éducation forcée des enfants. Ce récit commence dans la nuit des temps et se poursuit à travers les siècles, jusqu'aux luttes politiques et culturelles d'aujourd'hui.
Moyenne
16.7
3 votes
BON
1 édition pour ce livre
2017 Editions Lux (Mémoire des Amériques )
316 pages
ISBN : 9782895962373
Qui a lu ce livre ?
3 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
2 membres veulent lire ce livre
3 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Serge Bouchard s'est intéressé en tant qu'antropologue, puis ami, aux Innus pendant 50 ans. Il présente dans ce livre ce peuple d'Autochtones du Québec, au travers d'anecdotes personnelles et de données historiques. Certains chapitres peuvent être plus denses que d'autres, mais on ressort de ce livre grandi, plus instruit et, le plus important, plus humain.
Pour qui s'intéresse moindrement à la question autochtone au Québec, je crois que ce livre est un incontournable parce que le regard aimable qu'il pose sur les Innus se fonde autant sur des données historiques solides ainsi que sur une expérience terrain de première main; il n'y a ni condescendance ni complaisance ici, juste un fascinant récit d'une actualité indéniable.