Du rouge au tricolore : Résistance et Parti Communiste
José Gotovitch1992

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

La Résistance impose plus que d’autres phénomènes la mise en valeur des acteurs. Ses structures ont un caractère éphémère et fallacieux de par leur déconstruction permanente par la répression. Ses textes, échappant le plus souvent à la sanction de la réalité sociale, sont arbitraires. Les parcours singuliers permettent seuls d’aller au-delà des mythes, des tabous et autres constructions héroïques bâties autour de la clandestinité. La démarche suivie s’apparente donc à une biographie collective d’un être collectif, le Parti communiste.
Une très longue enquête orale a conduit José Gotovitch auprès de 300 clandestins de la guerre qui lui ont permis de saisir le vécu quotidien du Résistant.
La confrontation des acteurs avec les traces de leur propre trajectoire a débusqué les occultations de la mémoire, les silences, les "secrets de parti". L’action multiforme, de l’inscription à la craie à la rédaction d’un journal clandestin, de la récolte d’argent franc par franc à l’exécution d’un collaborateur, chaque geste porte ici un nom, a l’épaisseur historique de celui qui l’a posé.
Enfin, les archives du Comintern permettent d’aborder avec quelque précision le champ international.

Divers blocages ont freiné l’élaboration d’une histoire de la Résistance en Belgique, élément pourtant essentiel de la période d’occupation nazie. Un retard jamais comblé dans l’approche scientifique de la période, écartée pendant des années par le mépris porté envers l’histoire du temps présent, écrasée par le silence prolongé sur la question royale inséparable de l’étude de la guerre, mais aussi diabolisée par la place essentielle que joua le Parti communiste dans la construction de cette résistance.

Par ailleurs, l’histoire « héroïque » produite par la résistance elle-même ainsi que la gangue et les occultations dans lesquelles l’historiographie communiste officielle avait enfermé le récit de la période fermaient tout autant une approche décomplexée.

Le travail de José Gotovitch est le fruit d’un très long travail d’investigation, mené dans les archives enfin accessibles de l’Internationale communiste à Moscou, l’ouverture totale de celles du Parti communiste de Belgique, et d’une longue quête de témoignages et d’archives auprès de 300 acteurs de la période. Prenant appui sur le cas bruxellois, il dresse un tableau d’ensemble qui explicite et met en scène la politique et l’action des communistes en Belgique occupée, l’insérant aussi dans son contexte international.

Partant des textes – journaux clandestins, directives et rapports internes – nombreux mais insuffisants pour reproduire la réalité, Du Rouge au Tricolore part du terrain, des militants eux-mêmes, et remonte vers les structures et les principes pour en présenter l’action effective, les difficultés, les héroïsmes souvent muets, les drames et les joies, sans oublier jamais le terreau sur lequel a cheminé le refus de l’Ordre Nouveau, c’est-à-dire l’ordre nazi.

En chemin, il fait justice des versions stéréotypées, oscillant au gré des modes historiographiques et politiques, bâtissant son récit sur une approche scientifique, couronnée d’ailleurs par l’Université et l’Académie Royale de Belgique. A travers cette rigueur, percent cependant le courage, l’enthousiasme mais aussi les douleurs et déceptions de ce qui constitue une épopée du XXème siècle.

1 édition pour ce livre

1992 Editions Labor

Française Langue française | 610 pages | ISBN : 2804006425

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !