Les nuits que l’on choisit
Elise Costa2023

16.1

Tous les chroniqueurs judiciaires se sont déjà vu poser cette question : « Comment fais-tu pour dormir la nuit ? » Ce livre est une réponse. Quand la journaliste Élise Costa décide d’écrire sur le crime, son quotidien en est bouleversé. Sillonnant les palais de justice à travers la France, elle suit les affaires criminelles les plus médiatiques – la joggeuse de Bouloc, Troadec, Nordahl Lelandais – et celles qui font couler moins d’encre. Pour s’approcher à son tour de la vérité, elle s’attarde sur les détails et explore les rouages d’une justice aussi implacable que fascinante. Mais alors, avec la nuit vient le doute.

2023 Editions Marchialy

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 22 février 2023 | ISBN : 9782381340395

• Chloélit Le 28 Mai 2023 à 13:16
    Ses mots pour des maux… Projetée hors de ma zone de confort, j’ai été pleinement cueillie par l’empathique plume d’Elise Costa ! « Les nuits que l’on choisit » dresse avec une justesse inédite le portrait de l’humanité dans ce qu’elle recèle non seulement de plus sordide mais aussi de plus résilient. Tout à la fois, passionnant, touchant, remarquable !
  • Virtchou Le 23 Juin 2023 à 22:50
    C'est un livre sur la justice il est vrai mais c'est surtout un roman sur les Hommes, leurs actions, la part sombre et de lumière. C'est très juste, intelligent et souvent très intense. On ressent la belle personne qu'est Élise Costa à chaque page!
  • julied'eaudouce Le 15 Janvier 2024 à 16:46
    Ce livre très personnel revient sur les longues heures que Costa a passé dans des cours d'assises, à noter en détail les mots d'un accusé, le regard perdu d'un témoin ou encore la culpabilité d'un avocat général.Et une question en filigrane revient au fil des pages, comment l'humain peut-il dormir la nuit s'il est témoin de tous ces procès ? Je déconseillerais ce livre aux âmes trop anxieuses ;)