Du sang sur Rome
Steven Saylor1997

15.4

" M. Gordien est enquêteur privé. Comme il est digne des grands archétypes du genre, il boit plus que de raison, ne sait pas résister au sexe faible et se fait souvent rosser, car il a une fâcheuse tendance à fouiller là où il ne faut pas... Aussi ira-t-il jusqu'au bout dans la sombre affaire de parricide qu'un jeune avocat lui demande de résoudre pour innocenter son client. Avec des pouvoirs de déduction à faire pâlir d'envie le futur Sherlock Holmes. Tout cela ferait peut-être un roman policier banal si Gordien ne vivait à Rome, en l'an 80 avant J.-C., sous la dictature de Sylla. Et si l'avocat ne s'appelait Cicéron... Personne ne connaît mieux les dessous de la ville impériale que notre héros, des riches villas du Palatin aux quartiers mal famés de Subure, où l'on peut recruter des hommes de main pour une poignée de sesterces. Il lui faudra toute sa débrouillardise et son courage pour résoudre l'énigme. Avec un incroyable dénouement... "

Titre original : Roman Blood (1991)

2015 Editions 10/18 (Grands détectives)

1998 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Juliette Hoffenberg, André Dommergues | 382 pages

1998 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Juliette Hoffenberg et André Dommergues | 393 pages | ISBN : 2744114189

2008 Editions Minotaur Books

• Lavinia Le 13 Janvier 2013 à 02:23
    Un énoooooooooooorme coup de coeur pour cette saga bien trop méconnue!
  • Jul' Le 10 Septembre 2013 à 11:42
    Je plussoir Lavinia !
  • Tatooa Le 11 Février 2019 à 16:14
    Un très bon bouquin tirant parti d'une VRAIE plaidoirie de Cicéron, de façon magistrale. Chapeau.
  • DayOver?No Le 14 Février 2021 à 10:18
    Un policier qui change, l'ambiance, la vie, la justice et la politique de Rome sont bien décrites, on apprend pas mal de choses. Il y a beaucoup de personnages, on s'y perd parfois, mais ceux-ci sont attachants, notamment Gordien et Bethesda et l'esclave de Cicéron, Tiron. Des longueurs m'ont sorti de ma lecture, mais il y a des rebondissements jusqu'à la fin. Discours finale de Cicéron percutant.
  • lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 21:18
    Ce roman est le premier de la série des Mystères de Rome. Gordien, personnage sympathique, est un détective privé vivant à Rome au temps de la République romaine, Cette enquête se passe en 80 avant Jésus Christ.