Éclairer la pénombre / Les disparues de la Salpêtrière
Marie-Béatrice Gauvin2022

17.0

Mai 1753. Camille Lemonnier, 20 ans, est désormais propriétaire d’une boulangerie à Saint-Martin de Ré et d’un café à La Rochelle. Malgré elle, elle va se retrouver au cœur de nombreuses disparations et trafics.

Camille compte bien faire valoir ses talents culinaires et son goût pour les idées nouvelles, que Mme de Tencin lui laissa en héritage. Quand son destin l’appelle quelques semaines à Paris pour répondre à ses ambitions, elle croise d’anciennes connaissances, qui mettent son cœur et son esprit à rude épreuve. Entre ces liens qu’elle ne peut renier et les nouvelles rencontres, elle plonge malgré elle au cœur de sombres intrigues mêlant disparition d’enfants, violences à la Salpêtrière ou trafics innommables. Comme dans son adolescence, sa quête des goûts et des saveurs croisera ainsi d’autres combats, synonymes de justice, d’émancipation et de sororité. Car il est temps pour Camille de grandir et faire des choix, malgré la pénombre qui menace.

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 1er mai 2024 | ISBN : 9782290393970

2023 Editions La geste (Moissons Noires)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782384360581

• ElBaathory Le 18 Avril 2024 à 09:01
    Une suite bien moins dépaysante que ma précédente rencontre avec Camille mais toujours aussi savoureuse de faits historiques. J'ai adoré errer dans le Paris d'antan pour y retrouver de grandes figures ainsi que de passionnantes intrigues politiques et romantiques. Camille et son frère Lazare m'ont à nouveau fort attendri et je suis ravi de ces au revoir.