Le jardin, Paris

18.5

Années 1920. Rose est un garçon, et comme toutes les filles qu'il fréquente depuis sa naissance au cabaret dirigé par sa maman, il veut danser. Avec ce second livre, l'autrice de 24 ans, Gaëlle Geniller, frappe fort.
"Le Jardin" est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l'ambiance y est familiale. Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Il souhaite à son tour être danseur et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l'attraction principale.

2021 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 211 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782413022534

• Amandouille Le 24 Janvier 2021 à 18:25
    Un immense coup de cœur pour ce roman graphique somptueux, aux ambiances travaillées et aux personnages poétiques et adorables ! Que ce soit le traitement du genre, la complicité des personnages, la douceur de leurs relations et la splendide solidarité féminine qui est dépeinte... C'est un oui pour tout ! Pour ne rien gâcher, c'est tout simplement magnifique : dessins, couleurs, décors... 20/20
  • Alexselivre Le 25 Janvier 2021 à 08:42
    Déjà conquise par son premier titre, j’ai retrouvé cette poésie, cette pudeur et cette chaleur qui caractérisent l’univers de l’autrice dans chaque planche, chaque illustration, chaque courbe, chaque drapé. Toutes les fleurs du Jardin créent une atmosphère chaleureuse, volubile et bienveillante qui réchauffe l’âme. Quant à Rose, Aimé, Eugénie et les autres, ils me manquent déjà ! Une merveille !
  • Myss_tyk Le 27 Janvier 2021 à 18:03
    Une belle lecture qui déborde de tendresse, d'amitié, de respect et de diversité que c'en est un regal ! Les personnages et les dessins sont adorables. Pleins de messages positifs passent au cours de la lecture sans que ça semble forcé. C'est tout doux et ça fait du bien, particulièrement en ce moment !
  • AmelieWithAnE Le 02 Février 2021 à 15:51
    Encore une fois, c'est un gros coup de cœur ! J'adore le travail de Gaëlle Geniller. Il y'a toujours beaucoup de bienveillance et poésie dans ces œuvres. On ne peut que se prendre d'affection pour Rose, Aimé, les fleurs et tous les personnages qui gravitent autour. La question de genre est très bien amenée, ainsi que tous les thèmes abordés. Un bijoux à mettre dans toutes les mains.
  • Chloélit Le 06 Février 2021 à 23:39
    Tant graphiquement que narrativement, Gaëlle Geniller cultive avec talent ses Fleurs tant et si bien qu’au-delà des pages, elles viennent avec douceur cueillir le lecteur. Des planches bienveillantes, d’une poignante justesse.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Février 2021 à 11:34
    Une vraie merveille qui confirme le talent de Gaëlle Geniller. On retrouve ses thématiques chères de l'acceptation, de la différence et ses questionnements, ici sur le genre et la sexualité. Les couleurs et l'ambiance années 20 sont magnifiques. Les personnages sont tous touchants, on a l'impression qu'on pourrait évoluer au Jardin pour encore longtemps. 20/20
  • Le_Xia Le 22 Février 2021 à 22:07
    À première vue je pensais être moins fan de l’histoire que de cette époque poétique des cabarets retranscrite à merveille par l’autrice, de ces couleurs chatoyantes, de ces drapés, de ces décors somptueux, de ces costumes magnifiques et de chacune des personnalités des fleurs. Mais une fois terminée, l’histoire continue à vivre dans ma tête, je pense donc qu’on approche du coup de cœur!
  • Amandin Bouquine Le 23 Février 2021 à 19:36
    Une pépite !
  • Le_Xia Le 26 Février 2021 à 19:28
  • slytherhead Le 28 Février 2021 à 14:42
    C’est un immense, immense coup de cœur. C’est une histoire si tendre, si belle, si émouvante que je ressens ma poitrine se serrer rien qu’en y repensant. La question de genre est traitée avec tant de douceur et d’amour... une lecture vraiment incontournable, sans parler de ces dessins absolument magnifiques. Une lecture qui marque les esprits !
  • Titus13 Le 28 Février 2021 à 22:23
    Une très très belle lecture avec des planches magnifiques qui transmettent un message fort. Des thèmes très actuel traités de manière poétique. Une jolie parenthèse au sein du jardin :)
  • Marguerite84 Le 06 Mars 2021 à 22:08
    Une petite merveille... Un énorme coup de coeur... Un très beau cadeau qui a su me toucher profondément. A lire !! A regarder, A respirer..
  • Fei Le 08 Mars 2021 à 17:20
    Une BD toute en simplicité mais pleine de charme avec style graphique que j'ai adoré, tout en douceur.
  • Nelle_EB Le 11 Mars 2021 à 17:56
    "Le jardin, Paris", c'est un sourire accroché aux lèvres à chaque page, c'est des planches sublimement parfaites, c'est une représentation merveilleuse et du 100 % feel good. Ce sont des personnages positifs, ouverts, terriblement attachants et toujours tellement de bonne humeur qu'on ne peut que récupérer son moral un peu plus à chaque page. C’est tellement parfait ! Un gros coup de cœur <3
  • Bergsonnienne Le 14 Mars 2021 à 20:13
    Récit captivant, dessins envoûtants. J’adore le traitement de l’ambiance cabaret, les personnages sont attachants. Quelle réussite !
  • Floflyy Le 27 Mars 2021 à 18:40
    Je ne lis pas beaucoup de romans graphiques mais la façon dont m'en a parlé mon libraire m'a conquis et il avait vu juste. Le dessin et les décors sont magnifiques, l'ambiance est enveloppante et les personnages terriblement attachant. J'ai pas un excellent moment, je ne voulais pas quitter cette bande de femme et Rose et danser avec elle.eux toute la nuit.
  • Anouklibrary Le 10 Avril 2021 à 18:26
    Coup de cœur pour cette bande dessinée aux graphismes magnifiques, remplis de poésie et de bienveillance, qui prône la non binarité de genre, l’acceptation et l’affirmation de soi, la solidarité et l’amitié. L’histoire de Rose m’a enchantée et l’univers floral du cabaret Le jardin a su me charmer du début à la fin.
  • Bianca lit Le 13 Avril 2021 à 07:49
    Coup de cœur pour ce roman graphique pour les illustrations qui sont merveilleuses, pour l'histoire qui l'est tout autant et pour les thèmes traités : amitié, solidarité, acceptation de soi, tolérance...
  • Minouchka_books Le 30 Mai 2021 à 10:06
    Une beauté littéraire et artistique pour cette lecture qui a une couverture qui attire de suite. Tout est posé de manière poétique, dans le respect des désirs, des gens et des genres. Un véritable hymne à la singularité et à cultiver son jardin intérieur pour bien s'y sentir. Les personnages sont attendrissants et mention spéciale pour l'univers qu'on a du mal à quitter. Un bijou visuel !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 09 Juin 2021 à 08:25
    C'est une sublime ode à la confiance et à la réalisation de soi et de ses plus profonds rêves et désirs. Si on peut regretter les ficelles parfois simplistes, c'est un message plus qu'utile qui mérite d'être mis en avant.
  • Lenelaï Le 09 Juin 2021 à 14:28
    Une petite pépite de douceur. <3 On plonge dans le Paris des années 20 et son esthétique Art Nouveau, pour suivre Rose. Une excellente manière d'aborder la non-binarité, pleine de poésie, de douceur et de bienveillance.
  • Cendre Le 14 Juin 2021 à 13:31
    Une histoire atypique qui, malgré les moeurs de l'époque arrive à nous présenter ses personnages sans juger et avec douceur. C'est étonnament bon enfant et platonique, comme un feelgood historique. Une petite bouffée d'air frais ou plus précisément comme un bouquet de fleurs fraiches. Visuellement, j'ai bien aimé, ca reste simple bien que les costumes soient très bien rendus. Une bonne découverte.
  • Grimmouche Le 22 Juin 2021 à 14:45
    Gros gros gros coup de coeur : l'histoire est toute douce, les personnages géniaux, et les dessins beaucoup trop beaux ??????
  • prettybooks Le 29 Juin 2021 à 19:09
    Immense coup de coeur pour cette BD envoutante par ses dessins d’une beauté rare et par son personnage, qui nous raconte une diversité et une bienveillance avec douceur, comme on aimerait en voir plus souvent.
  • Erazada Le 10 Juillet 2021 à 19:19
    Coup de cœur pour cette BD ! J'ai trouvé les dessins absolument magnifiques et l'histoire est très intéressante et douce (ça va clairement devenir une lecture doudou pour moi !). Hâte de découvrir les prochaines œuvres de l'autrice !
  • Lesvoyagesdely Le 07 Août 2021 à 22:43
    C’est délicat, c’est doux, c’est plein de belles valeurs, de beaux sentiments. Cela nous envoûte et nous subjugue. Ce qu’on apprend à différents moments sur les personnages est très intéressant et donne encore plus de force au récit. Tout le monde doit commencer quelque part, mais aussi évoluer, et où on a tous besoin d’un jardin où on se sent bien et nous-mêmes.
  • Adriane1996 Le 08 Août 2021 à 21:11
    Une belle ballade poétique dans le monde des cabarets parisiens qui interroge, qui séduit et qui émerveille. Un dessin clair, doux, idéal pour passer un beau moment réconfortant et philosophique.
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 22:27
    Ce roman graphique est un peu comme un bonbon doux et sucré. Tout le livre est d'une infinie douceur et le dessin comme les couleurs, juste sublimes, ne font qu'amplifier cette impression de douceur. Il est difficile de refermer ce livre et de quitter tout ces personnages extrêmement attachants. Un second volume sur la suite de la vie de Rose et de ses amis pourrait être plaisant...
  • PrimeraRose Le 19 Août 2021 à 18:00
    Un livre aussi beau sur le fond que sur la forme ! Les dessins et couleurs (Rose qui danse, ses tenues) sont sublimes, les personnages très attachants et la thématique intéressante et traitée avec finesse. Un petit bijou, tendre et poétique, que je conseille au plus grand nombre !
  • Luw Corne Le 07 Septembre 2021 à 15:34
    4eme lecture du PAC 2021 ! III) 3). J'ai tellement aimé cette ambiance des années folles, ces couleurs, cette douceur, cette bienveillance ! Une très très belle BD, douce et inclusive sans clichés !
  • Cha'lice Le 26 Septembre 2021 à 15:48
    Une lecture sur un sujet d'actualité, mais tout en simplicité et bienveillance, exactement ce qu'on voudrait pour le monde. Le rapport au corps et les dessins sont incroyables, j'ai adoré cette échappée au sein de ce jardin!
  • Chou feuille Le 26 Septembre 2021 à 16:41
    Coup de coeur pour cette BD remplie de douceur et de bienveillance ! Le sujet est traité de façon simple, sans cliché, le tout sublimé par des graphismes magnifiques et des couleurs chatoyantes. Les personnages sont tous attachants, on finit l'album à regret.