Le jardin, Paris

de Gaëlle Geniller (2021)

18.2

Années 1920. Rose est un garçon, et comme toutes les filles qu'il fréquente depuis sa naissance au cabaret dirigé par sa maman, il veut danser. Avec ce second livre, l'autrice de 24 ans, Gaëlle Geniller, frappe fort.
"Le Jardin" est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l'ambiance y est familiale. Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Il souhaite à son tour être danseur et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l'attraction principale.

2021 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 211 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782413022534

• Amandouille Le 24 Janvier 2021 à 18:25
    Un immense coup de cœur pour ce roman graphique somptueux, aux ambiances travaillées et aux personnages poétiques et adorables ! Que ce soit le traitement du genre, la complicité des personnages, la douceur de leurs relations et la splendide solidarité féminine qui est dépeinte... C'est un oui pour tout ! Pour ne rien gâcher, c'est tout simplement magnifique : dessins, couleurs, décors... 20/20
  • Alexselivre Le 25 Janvier 2021 à 08:42
    Déjà conquise par son premier titre, j’ai retrouvé cette poésie, cette pudeur et cette chaleur qui caractérisent l’univers de l’autrice dans chaque planche, chaque illustration, chaque courbe, chaque drapé. Toutes les fleurs du Jardin créent une atmosphère chaleureuse, volubile et bienveillante qui réchauffe l’âme. Quant à Rose, Aimé, Eugénie et les autres, ils me manquent déjà ! Une merveille !
  • Myss_tyk Le 27 Janvier 2021 à 18:03
    Une belle lecture qui déborde de tendresse, d'amitié, de respect et de diversité que c'en est un regal ! Les personnages et les dessins sont adorables. Pleins de messages positifs passent au cours de la lecture sans que ça semble forcé. C'est tout doux et ça fait du bien, particulièrement en ce moment !
  • AmelieWithAnE Le 02 Février 2021 à 15:51
    Encore une fois, c'est un gros coup de cœur ! J'adore le travail de Gaëlle Geniller. Il y'a toujours beaucoup de bienveillance et poésie dans ces œuvres. On ne peut que se prendre d'affection pour Rose, Aimé, les fleurs et tous les personnages qui gravitent autour. La question de genre est très bien amenée, ainsi que tous les thèmes abordés. Un bijoux à mettre dans toutes les mains.
  • Chloélit Le 06 Février 2021 à 23:39
    Tant graphiquement que narrativement, Gaëlle Geniller cultive avec talent ses Fleurs tant et si bien qu’au-delà des pages, elles viennent avec douceur cueillir le lecteur. Des planches bienveillantes, d’une poignante justesse.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Février 2021 à 11:34
    Une vraie merveille qui confirme le talent de Gaëlle Geniller. On retrouve ses thématiques chères de l'acceptation, de la différence et ses questionnements, ici sur le genre et la sexualité. Les couleurs et l'ambiance années 20 sont magnifiques. Les personnages sont tous touchants, on a l'impression qu'on pourrait évoluer au Jardin pour encore longtemps. 20/20
  • Le_Xia Le 22 Février 2021 à 22:07
    À première vue je pensais être moins fan de l’histoire que de cette époque poétique des cabarets retranscrite à merveille par l’autrice, de ces couleurs chatoyantes, de ces drapés, de ces décors somptueux, de ces costumes magnifiques et de chacune des personnalités des fleurs. Mais une fois terminée, l’histoire continue à vivre dans ma tête, je pense donc qu’on approche du coup de cœur!
  • Amandin Bouquine Le 23 Février 2021 à 19:36
    Une pépite !
  • Le_Xia Le 26 Février 2021 à 19:28
  • slytherhead Le 28 Février 2021 à 14:42
    C’est un immense, immense coup de cœur. C’est une histoire si tendre, si belle, si émouvante que je ressens ma poitrine se serrer rien qu’en y repensant. La question de genre est traitée avec tant de douceur et d’amour... une lecture vraiment incontournable, sans parler de ces dessins absolument magnifiques. Une lecture qui marque les esprits !
  • Titus13 Le 28 Février 2021 à 22:23
    Une très très belle lecture avec des planches magnifiques qui transmettent un message fort. Des thèmes très actuel traités de manière poétique. Une jolie parenthèse au sein du jardin :)
  • Marguerite84 Le 06 Mars 2021 à 22:08
    Une petite merveille... Un énorme coup de coeur... Un très beau cadeau qui a su me toucher profondément. A lire !! A regarder, A respirer..
  • Fei Le 08 Mars 2021 à 17:20
    Une BD toute en simplicité mais pleine de charme avec style graphique que j'ai adoré, tout en douceur.
  • Nelle_EB Le 11 Mars 2021 à 17:56
    "Le jardin, Paris", c'est un sourire accroché aux lèvres à chaque page, c'est des planches sublimement parfaites, c'est une représentation merveilleuse et du 100 % feel good. Ce sont des personnages positifs, ouverts, terriblement attachants et toujours tellement de bonne humeur qu'on ne peut que récupérer son moral un peu plus à chaque page. C’est tellement parfait ! Un gros coup de cœur <3
  • Bergsonnienne Le 14 Mars 2021 à 20:13
    Récit captivant, dessins envoûtants. J’adore le traitement de l’ambiance cabaret, les personnages sont attachants. Quelle réussite !
  • Floflyy Le 27 Mars 2021 à 18:40
    Je ne lis pas beaucoup de romans graphiques mais la façon dont m'en a parlé mon libraire m'a conquis et il avait vu juste. Le dessin et les décors sont magnifiques, l'ambiance est enveloppante et les personnages terriblement attachant. J'ai pas un excellent moment, je ne voulais pas quitter cette bande de femme et Rose et danser avec elle.eux toute la nuit.
  • Anouklibrary Le 10 Avril 2021 à 18:26
    Coup de cœur pour cette bande dessinée aux graphismes magnifiques, remplis de poésie et de bienveillance, qui prône la non binarité de genre, l’acceptation et l’affirmation de soi, la solidarité et l’amitié. L’histoire de Rose m’a enchantée et l’univers floral du cabaret Le jardin a su me charmer du début à la fin.
  • Bianca lit Le 13 Avril 2021 à 07:49
    Coup de cœur pour ce roman graphique pour les illustrations qui sont merveilleuses, pour l'histoire qui l'est tout autant et pour les thèmes traités : amitié, solidarité, acceptation de soi, tolérance...
  • Minouchka_books Le 30 Mai 2021 à 10:06
    Une beauté littéraire et artistique pour cette lecture qui a une couverture qui attire de suite. Tout est posé de manière poétique, dans le respect des désirs, des gens et des genres. Un véritable hymne à la singularité et à cultiver son jardin intérieur pour bien s'y sentir. Les personnages sont attendrissants et mention spéciale pour l'univers qu'on a du mal à quitter. Un bijou visuel !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 09 Juin 2021 à 08:25
    C'est une sublime ode à la confiance et à la réalisation de soi et de ses plus profonds rêves et désirs. Si on peut regretter les ficelles parfois simplistes, c'est un message plus qu'utile qui mérite d'être mis en avant.
  • Lenelaï Le 09 Juin 2021 à 14:28
    Une petite pépite de douceur. <3 On plonge dans le Paris des années 20 et son esthétique Art Nouveau, pour suivre Rose. Une excellente manière d'aborder la non-binarité, pleine de poésie, de douceur et de bienveillance.
  • Cendre Le 14 Juin 2021 à 13:31
    Une histoire atypique qui, malgré les moeurs de l'époque arrive à nous présenter ses personnages sans juger et avec douceur. C'est étonnament bon enfant et platonique, comme un feelgood historique. Une petite bouffée d'air frais ou plus précisément comme un bouquet de fleurs fraiches. Visuellement, j'ai bien aimé, ca reste simple bien que les costumes soient très bien rendus. Une bonne découverte.
  • Grimmouche Le 22 Juin 2021 à 14:45
    Gros gros gros coup de coeur : l'histoire est toute douce, les personnages géniaux, et les dessins beaucoup trop beaux ??????
  • prettybooks Le 29 Juin 2021 à 19:09
    Immense coup de coeur pour cette BD envoutante par ses dessins d’une beauté rare et par son personnage, qui nous raconte une diversité et une bienveillance avec douceur, comme on aimerait en voir plus souvent.
  • Erazada Le 10 Juillet 2021 à 19:19
    Coup de cœur pour cette BD ! J'ai trouvé les dessins absolument magnifiques et l'histoire est très intéressante et douce (ça va clairement devenir une lecture doudou pour moi !). Hâte de découvrir les prochaines œuvres de l'autrice !
  • Lesvoyagesdely Le 07 Août 2021 à 22:43
    C’est délicat, c’est doux, c’est plein de belles valeurs, de beaux sentiments. Cela nous envoûte et nous subjugue. Ce qu’on apprend à différents moments sur les personnages est très intéressant et donne encore plus de force au récit. Tout le monde doit commencer quelque part, mais aussi évoluer, et où on a tous besoin d’un jardin où on se sent bien et nous-mêmes.
  • Adriane1996 Le 08 Août 2021 à 21:11
    Une belle ballade poétique dans le monde des cabarets parisiens qui interroge, qui séduit et qui émerveille. Un dessin clair, doux, idéal pour passer un beau moment réconfortant et philosophique.
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 22:27
    Ce roman graphique est un peu comme un bonbon doux et sucré. Tout le livre est d'une infinie douceur et le dessin comme les couleurs, juste sublimes, ne font qu'amplifier cette impression de douceur. Il est difficile de refermer ce livre et de quitter tout ces personnages extrêmement attachants. Un second volume sur la suite de la vie de Rose et de ses amis pourrait être plaisant...
  • PrimeraRose Le 19 Août 2021 à 18:00
    Un livre aussi beau sur le fond que sur la forme ! Les dessins et couleurs (Rose qui danse, ses tenues) sont sublimes, les personnages très attachants et la thématique intéressante et traitée avec finesse. Un petit bijou, tendre et poétique, que je conseille au plus grand nombre !
  • Luw Corne Le 07 Septembre 2021 à 15:34
    4eme lecture du PAC 2021 ! III) 3). J'ai tellement aimé cette ambiance des années folles, ces couleurs, cette douceur, cette bienveillance ! Une très très belle BD, douce et inclusive sans clichés !
  • Cha'lice Le 26 Septembre 2021 à 15:48
    Une lecture sur un sujet d'actualité, mais tout en simplicité et bienveillance, exactement ce qu'on voudrait pour le monde. Le rapport au corps et les dessins sont incroyables, j'ai adoré cette échappée au sein de ce jardin!
  • Chou feuille Le 26 Septembre 2021 à 16:41
    Coup de coeur pour cette BD remplie de douceur et de bienveillance ! Le sujet est traité de façon simple, sans cliché, le tout sublimé par des graphismes magnifiques et des couleurs chatoyantes. Les personnages sont tous attachants, on finit l'album à regret.
  • Myriam Moondream Le 24 Octobre 2021 à 15:44
    J'ai beaucoup aimé ce roman graphique. Les dessins sont beaux, l'histoire est belle. C'est doux et bienveillant, rien à redire !
  • Vermeilbooks Le 27 Octobre 2021 à 08:21
    De très belles planches et des couleurs magnifiques, mais tout au long de ma lecture quelque chose m'a dérangé. .. c est l'âge de Rose, si je ne me trompe, il n'était pas majeur a cette époque...
  • Lullypop Le 06 Décembre 2021 à 16:57
    Les dessins sont sublimes, l'époque rend le sujet intéressant. J'ai quand même trouvé ça malaisant de faire grandir un enfant dans ce type de lieu en compagnie uniquement de femmes a moitié nues...
  • MaddyCleche Le 09 Décembre 2021 à 09:52
    Un très gros coup de cœur! Cet album respire la bienveillance, la délicatesse, la tendresse. L'amour. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y en a des fleurs merveilleuses, dans ce Jardin! Et parmi elles, il y a Rose, ce jeune garçon si sensible, si doux, si touchant. Tout m'a enchanté dans cet album. Absolument tout. Rose, le Jardin, les autres fleurs qui y habitent. Et Monsieur Aimé!
  • Ahkrin Le 19 Décembre 2021 à 10:34
    Très gros coup de cœur. C'est délicat et subtil, très doux et bienveillant. Pour ne rien gâcher, les dessins sont très beaux.
  • benano Le 22 Décembre 2021 à 02:03
    Un must read d'une douceur qui rend heureux.se
  • Mushroom_Hunting Le 01 Janvier 2022 à 09:34
    L’histoire ne m’a pas emportée autant que je l’aurais voulu, mais c’est absolument magnifique. La douceur qui se dégage de ce roman graphique est indicible. De nombreuses vignettes sont quasi cinématographiques ; je n’ai pas été étonnée d’apprendre qu’à l’origine ce récit devait être un court métrage.
  • Orchestral Le 31 Janvier 2022 à 15:49
    Un récit très beau, très tendre et très juste, sans aucune fausse note. Le personnage de Rose est tout simplement adorable et sans ambiguïté. Et pour ne rien gâcher, le travail visuel sur les lumières, les corps, les émotions des personnages est parfait. On en ressort tout souriant et le cœur léger.
  • Vanessbrode Le 04 Février 2022 à 17:46
    Magnifique, que ce soit les dessins ou l'histoire avec des personnages attachants et de la bienveillance!
  • RedPanda Le 06 Février 2022 à 11:30
    Une histoire magnifique, qui m'a donné l'impression de m'envelopper dans la douceur et la poésie. J'adore le trait de Gaëlle Geniller et c'était un régal de découvrir l'histoire de Rose, des fleurs et du jardin, et d'avoir toute cette bienveillance qui fait du bien au moral. L'atmosphère est extrêmement bien rendue avec ces couleurs chaudes et on en prend plein la vue à chaque planche !
  • Lubellile Le 13 Février 2022 à 12:58
    Une BD très douce, j'ai beaucoup aimé le graphisme avec des couleurs fortes qui entraînent dans le récit.
  • Chataigna Le 20 Février 2022 à 09:44
    Une BD vraiment adorable, tout en douceur dans un univers que j'ai envie de connaître davantage. Les personnages étaient tellement attachants, et l'histoire de Rose qui tente de s'épanouir malgré les difficultés et son statut dans une période donnée, poétique.
  • Julie_2605 Le 20 Février 2022 à 15:50
    Cette BD est un florilège de bonheur et de tendresse ! On se sent attendri par les relations douces et bienveillantes qui lient les personnages. C'est un réconfort absolu entraîné par une sensibilité que l'on retrouve dans l'histoire mais également dans les dessins vifs, colorés et expressifs. J'ai vraiment adoré cette BD qui a su pleinement me ravir, m'enchanter.
  • Alexia JM Le 21 Février 2022 à 13:37
    Ce graphique est vraiment très beau, doux, tendre et touchant. Je n'avais pas envie de quitter les personnages et cet univers merveilleusement bien dessiné !
  • helenoooouuuu Le 01 Mars 2022 à 12:43
    Très belle histoires, magnifiques personnages et fabuleux graphisme. J'ai adoré !
  • Killuapple Le 09 Mars 2022 à 16:23
    Enorme coup de cœur ! J'ai adoré les perso et les dessins. J'ai été frustrée de le terminer aussi vite
  • Gwours Le 19 Mars 2022 à 09:15
    Joli coup de coeur pour cette BD. J'avais peur des clichés et des relations malaisantes, mais au final tout est doux et bienveillant. C'est très beau, les personnages sont captivants, et surtout l'histoire est hyper positive. Et ça fait du bien :)
  • Cactus Le 23 Mars 2022 à 21:11
    Je n’étais pas très attirée par le dessin, mais l’histoire et les couleurs m’ont conquise. C’est un très joli voyage dans ce cabaret, avec des personnages touchants et des thèmes intéressants traités avec beaucoup de douceur, de subtilité et de bienveillance. J’ai tourné les pages avec plaisir, portée par l’ambiance feutrée, humaine et artistique. Une belle découverte, surprenante. Je recommande.
  • ClaireG Le 25 Mars 2022 à 13:04
    Quelle merveille ! Les décors, les costumes, la douceur de ces Fleurs et la délicatesse d'Aimé. Un pur bonbon
  • Liam Azerio Le 27 Mars 2022 à 15:39
    Une BD se déroulant dans les années 1920, où l'on suit les pas de Rose et son travail dans un cabaret. L'histoire est subtilement construite, aborde avec intelligence des questions d'identité de genre, dans une ambiance feel good et très réconfortante. Les personnages sont très attachants, les atmosphères sont superbement bien travaillées, et le tout reste en mémoire. Un grand coup de cœur !
  • bookaddict02 Le 16 Avril 2022 à 21:00
    Cette BD me tentait depuis longtemps et je ne regrette pas de l'avoir acheté. J'avais au préalable été attiré par la couverture et en la lisant j’ai été subjugué par l'histoire. J'ai pris plaisir à découvrir la vie dans un cabaret et l'amour de cette troupe d'artistes. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Rose que j'ai trouvé attachant et émouvant. Le graphisme est splendide
  • Lauradesmots Le 20 Juin 2022 à 09:26
    La recette d'un coup de cœur ? Un trait et une colorisation splendides, une ambiance immersive à souhait, une histoire émouvante, tissée de sincérité et de pudeur. Le tout saupoudré de diversité et d'une pincée de féminisme ; cet ouvrage est une douce ode à la différence et au courage d'être soi-même. Une pépite !
  • Llhyn Le 20 Juin 2022 à 14:52
    Que des bonnes vibes dans cet album! Une représentation hyper positive de la diversité et de la manière dont elle devrait être accueillie. Splendide album avec des messages forts!