Le jardin, Paris
Gaëlle Geniller2021

18.1

Années 1920. Rose est un garçon, et comme toutes les filles qu'il fréquente depuis sa naissance au cabaret dirigé par sa maman, il veut danser. Avec ce second livre, l'autrice de 24 ans, Gaëlle Geniller, frappe fort.
"Le Jardin" est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l'ambiance y est familiale. Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Il souhaite à son tour être danseur et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l'attraction principale.

Élu Prix Livraddict 2022 - Catégorie Bande-Dessinée

2021 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 211 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782413022534

• Amandouille Le 24 Janvier 2021 à 18:25
    Un immense coup de cœur pour ce roman graphique somptueux, aux ambiances travaillées et aux personnages poétiques et adorables ! Que ce soit le traitement du genre, la complicité des personnages, la douceur de leurs relations et la splendide solidarité féminine qui est dépeinte... C'est un oui pour tout ! Pour ne rien gâcher, c'est tout simplement magnifique : dessins, couleurs, décors... 20/20
  • Alexselivre Le 25 Janvier 2021 à 08:42
    Déjà conquise par son premier titre, j’ai retrouvé cette poésie, cette pudeur et cette chaleur qui caractérisent l’univers de l’autrice dans chaque planche, chaque illustration, chaque courbe, chaque drapé. Toutes les fleurs du Jardin créent une atmosphère chaleureuse, volubile et bienveillante qui réchauffe l’âme. Quant à Rose, Aimé, Eugénie et les autres, ils me manquent déjà ! Une merveille !
  • Myss_tyk Le 27 Janvier 2021 à 18:03
    Une belle lecture qui déborde de tendresse, d'amitié, de respect et de diversité que c'en est un regal ! Les personnages et les dessins sont adorables. Pleins de messages positifs passent au cours de la lecture sans que ça semble forcé. C'est tout doux et ça fait du bien, particulièrement en ce moment !
  • AmelieWithAnE Le 02 Février 2021 à 15:51
    Encore une fois, c'est un gros coup de cœur ! J'adore le travail de Gaëlle Geniller. Il y'a toujours beaucoup de bienveillance et poésie dans ces œuvres. On ne peut que se prendre d'affection pour Rose, Aimé, les fleurs et tous les personnages qui gravitent autour. La question de genre est très bien amenée, ainsi que tous les thèmes abordés. Un bijoux à mettre dans toutes les mains.
  • Chloélit Le 06 Février 2021 à 23:39
    Tant graphiquement que narrativement, Gaëlle Geniller cultive avec talent ses Fleurs tant et si bien qu’au-delà des pages, elles viennent avec douceur cueillir le lecteur. Des planches bienveillantes, d’une poignante justesse.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Février 2021 à 11:34
    Une vraie merveille qui confirme le talent de Gaëlle Geniller. On retrouve ses thématiques chères de l'acceptation, de la différence et ses questionnements, ici sur le genre et la sexualité. Les couleurs et l'ambiance années 20 sont magnifiques. Les personnages sont tous touchants, on a l'impression qu'on pourrait évoluer au Jardin pour encore longtemps. 20/20
  • Amandine Bouquine Le 23 Février 2021 à 19:36
    Une pépite !
  • Le_Xia Le 26 Février 2021 à 19:28
    À première vue je pensais être moins fan de l’histoire que de cette époque poétique des cabarets retranscrite à merveille par l’autrice, de ces couleurs chatoyantes, de ces drapés, de ces décors somptueux, de ces costumes magnifiques et de chacune des personnalités des fleurs. Mais une fois terminée, l’histoire continue à vivre dans ma tête, je pense donc qu’on approche du coup de cœur!
  • slytherhead Le 28 Février 2021 à 14:42
    C’est un immense, immense coup de cœur. C’est une histoire si tendre, si belle, si émouvante que je ressens ma poitrine se serrer rien qu’en y repensant. La question de genre est traitée avec tant de douceur et d’amour... une lecture vraiment incontournable, sans parler de ces dessins absolument magnifiques. Une lecture qui marque les esprits !
  • Titus13 Le 28 Février 2021 à 22:23
    Une très très belle lecture avec des planches magnifiques qui transmettent un message fort. Des thèmes très actuel traités de manière poétique. Une jolie parenthèse au sein du jardin :)
  • Marguerite84 Le 06 Mars 2021 à 22:08
    Une petite merveille... Un énorme coup de coeur... Un très beau cadeau qui a su me toucher profondément. A lire !! A regarder, A respirer..
  • Fei Le 08 Mars 2021 à 17:20
    Une BD toute en simplicité mais pleine de charme avec style graphique que j'ai adoré, tout en douceur.
  • Nelle_EB Le 11 Mars 2021 à 17:56
    "Le jardin, Paris", c'est un sourire accroché aux lèvres à chaque page, c'est des planches sublimement parfaites, c'est une représentation merveilleuse et du 100 % feel good. Ce sont des personnages positifs, ouverts, terriblement attachants et toujours tellement de bonne humeur qu'on ne peut que récupérer son moral un peu plus à chaque page. C’est tellement parfait ! Un gros coup de cœur <3
  • Bergsonnienne Le 14 Mars 2021 à 20:13
    Récit captivant, dessins envoûtants. J’adore le traitement de l’ambiance cabaret, les personnages sont attachants. Quelle réussite !
  • Floflyy Le 27 Mars 2021 à 18:40
    Je ne lis pas beaucoup de romans graphiques mais la façon dont m'en a parlé mon libraire m'a conquis et il avait vu juste. Le dessin et les décors sont magnifiques, l'ambiance est enveloppante et les personnages terriblement attachant. J'ai pas un excellent moment, je ne voulais pas quitter cette bande de femme et Rose et danser avec elle.eux toute la nuit.
  • Anouklibrary Le 10 Avril 2021 à 18:26
    Coup de cœur pour cette bande dessinée aux graphismes magnifiques, remplis de poésie et de bienveillance, qui prône la non binarité de genre, l’acceptation et l’affirmation de soi, la solidarité et l’amitié. L’histoire de Rose m’a enchantée et l’univers floral du cabaret Le jardin a su me charmer du début à la fin.
  • Bianca lit Le 13 Avril 2021 à 07:49
    Coup de cœur pour ce roman graphique pour les illustrations qui sont merveilleuses, pour l'histoire qui l'est tout autant et pour les thèmes traités : amitié, solidarité, acceptation de soi, tolérance...
  • Minouchka_books Le 30 Mai 2021 à 10:06
    Une beauté littéraire et artistique pour cette lecture qui a une couverture qui attire de suite. Tout est posé de manière poétique, dans le respect des désirs, des gens et des genres. Un véritable hymne à la singularité et à cultiver son jardin intérieur pour bien s'y sentir. Les personnages sont attendrissants et mention spéciale pour l'univers qu'on a du mal à quitter. Un bijou visuel !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 09 Juin 2021 à 08:25
    C'est une sublime ode à la confiance et à la réalisation de soi et de ses plus profonds rêves et désirs. Si on peut regretter les ficelles parfois simplistes, c'est un message plus qu'utile qui mérite d'être mis en avant.
  • Lenelaï Le 09 Juin 2021 à 14:28
    Une petite pépite de douceur. <3 On plonge dans le Paris des années 20 et son esthétique Art Nouveau, pour suivre Rose. Une excellente manière d'aborder la non-binarité, pleine de poésie, de douceur et de bienveillance.
  • Cendre Le 14 Juin 2021 à 13:31
    Une histoire atypique qui, malgré les moeurs de l'époque arrive à nous présenter ses personnages sans juger et avec douceur. C'est étonnament bon enfant et platonique, comme un feelgood historique. Une petite bouffée d'air frais ou plus précisément comme un bouquet de fleurs fraiches. Visuellement, j'ai bien aimé, ca reste simple bien que les costumes soient très bien rendus. Une bonne découverte.
  • Grimmouche Le 22 Juin 2021 à 14:45
    Gros gros gros coup de coeur : l'histoire est toute douce, les personnages géniaux, et les dessins beaucoup trop beaux ??????
  • prettybooks Le 29 Juin 2021 à 19:09
    Immense coup de coeur pour cette BD envoutante par ses dessins d’une beauté rare et par son personnage, qui nous raconte une diversité et une bienveillance avec douceur, comme on aimerait en voir plus souvent.
  • Erazada Le 10 Juillet 2021 à 19:19
    Coup de cœur pour cette BD ! J'ai trouvé les dessins absolument magnifiques et l'histoire est très intéressante et douce (ça va clairement devenir une lecture doudou pour moi !). Hâte de découvrir les prochaines œuvres de l'autrice !
  • Lesvoyagesdely Le 07 Août 2021 à 22:43
    C’est délicat, c’est doux, c’est plein de belles valeurs, de beaux sentiments. Cela nous envoûte et nous subjugue. Ce qu’on apprend à différents moments sur les personnages est très intéressant et donne encore plus de force au récit. Tout le monde doit commencer quelque part, mais aussi évoluer, et où on a tous besoin d’un jardin où on se sent bien et nous-mêmes.
  • Adriane1996 Le 08 Août 2021 à 21:11
    Une belle ballade poétique dans le monde des cabarets parisiens qui interroge, qui séduit et qui émerveille. Un dessin clair, doux, idéal pour passer un beau moment réconfortant et philosophique.
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 22:27
    Ce roman graphique est un peu comme un bonbon doux et sucré. Tout le livre est d'une infinie douceur et le dessin comme les couleurs, juste sublimes, ne font qu'amplifier cette impression de douceur. Il est difficile de refermer ce livre et de quitter tout ces personnages extrêmement attachants. Un second volume sur la suite de la vie de Rose et de ses amis pourrait être plaisant...
  • PrimeraRose Le 19 Août 2021 à 18:00
    Un livre aussi beau sur le fond que sur la forme ! Les dessins et couleurs (Rose qui danse, ses tenues) sont sublimes, les personnages très attachants et la thématique intéressante et traitée avec finesse. Un petit bijou, tendre et poétique, que je conseille au plus grand nombre !
  • Luw Corne Le 07 Septembre 2021 à 15:34
    4eme lecture du PAC 2021 ! III) 3). J'ai tellement aimé cette ambiance des années folles, ces couleurs, cette douceur, cette bienveillance ! Une très très belle BD, douce et inclusive sans clichés !
  • Cha'lice Le 26 Septembre 2021 à 15:48
    Une lecture sur un sujet d'actualité, mais tout en simplicité et bienveillance, exactement ce qu'on voudrait pour le monde. Le rapport au corps et les dessins sont incroyables, j'ai adoré cette échappée au sein de ce jardin!
  • Chou feuille Le 26 Septembre 2021 à 16:41
    Coup de coeur pour cette BD remplie de douceur et de bienveillance ! Le sujet est traité de façon simple, sans cliché, le tout sublimé par des graphismes magnifiques et des couleurs chatoyantes. Les personnages sont tous attachants, on finit l'album à regret.
  • Myriam Moondream Le 24 Octobre 2021 à 15:44
    J'ai beaucoup aimé ce roman graphique. Les dessins sont beaux, l'histoire est belle. C'est doux et bienveillant, rien à redire !
  • Vermeilbooks Le 27 Octobre 2021 à 08:21
    De très belles planches et des couleurs magnifiques, mais tout au long de ma lecture quelque chose m'a dérangé. .. c est l'âge de Rose, si je ne me trompe, il n'était pas majeur a cette époque...
  • Lullypop Le 06 Décembre 2021 à 16:57
    Les dessins sont sublimes, l'époque rend le sujet intéressant. J'ai quand même trouvé ça malaisant de faire grandir un enfant dans ce type de lieu en compagnie uniquement de femmes a moitié nues...
  • MaddyCleche Le 09 Décembre 2021 à 09:52
    Un très gros coup de cœur! Cet album respire la bienveillance, la délicatesse, la tendresse. L'amour. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y en a des fleurs merveilleuses, dans ce Jardin! Et parmi elles, il y a Rose, ce jeune garçon si sensible, si doux, si touchant. Tout m'a enchanté dans cet album. Absolument tout. Rose, le Jardin, les autres fleurs qui y habitent. Et Monsieur Aimé!
  • Ahkrin Le 19 Décembre 2021 à 10:34
    Très gros coup de cœur. C'est délicat et subtil, très doux et bienveillant. Pour ne rien gâcher, les dessins sont très beaux.
  • benano Le 22 Décembre 2021 à 02:03
    Un must read d'une douceur qui rend heureux.se
  • Mushroom_Hunting Le 01 Janvier 2022 à 09:34
    L’histoire ne m’a pas emportée autant que je l’aurais voulu, mais c’est absolument magnifique. La douceur qui se dégage de ce roman graphique est indicible. De nombreuses vignettes sont quasi cinématographiques ; je n’ai pas été étonnée d’apprendre qu’à l’origine ce récit devait être un court métrage.
  • Orchestral Le 31 Janvier 2022 à 15:49
    Un récit très beau, très tendre et très juste, sans aucune fausse note. Le personnage de Rose est tout simplement adorable et sans ambiguïté. Et pour ne rien gâcher, le travail visuel sur les lumières, les corps, les émotions des personnages est parfait. On en ressort tout souriant et le cœur léger.
  • Vanessbrode Le 04 Février 2022 à 17:46
    Magnifique, que ce soit les dessins ou l'histoire avec des personnages attachants et de la bienveillance!
  • Lepandarouxquilit Le 06 Février 2022 à 11:30
    Une histoire magnifique, qui m'a donné l'impression de m'envelopper dans la douceur et la poésie. J'adore le trait de Gaëlle Geniller et c'était un régal de découvrir l'histoire de Rose, des fleurs et du jardin, et d'avoir toute cette bienveillance qui fait du bien au moral. L'atmosphère est extrêmement bien rendue avec ces couleurs chaudes et on en prend plein la vue à chaque planche !
  • Lubellile Le 13 Février 2022 à 12:58
    Une BD très douce, j'ai beaucoup aimé le graphisme avec des couleurs fortes qui entraînent dans le récit.
  • Kosmos Le 20 Février 2022 à 09:44
    Une BD vraiment adorable, tout en douceur dans un univers que j'ai envie de connaître davantage. Les personnages étaient tellement attachants, et l'histoire de Rose qui tente de s'épanouir malgré les difficultés et son statut dans une période donnée, poétique.
  • Julie_2605 Le 20 Février 2022 à 15:50
    Cette BD est un florilège de bonheur et de tendresse ! On se sent attendri par les relations douces et bienveillantes qui lient les personnages. C'est un réconfort absolu entraîné par une sensibilité que l'on retrouve dans l'histoire mais également dans les dessins vifs, colorés et expressifs. J'ai vraiment adoré cette BD qui a su pleinement me ravir, m'enchanter.
  • Alexia JM Le 21 Février 2022 à 13:37
    Ce graphique est vraiment très beau, doux, tendre et touchant. Je n'avais pas envie de quitter les personnages et cet univers merveilleusement bien dessiné !
  • helenoooouuuu Le 01 Mars 2022 à 12:43
    Très belle histoires, magnifiques personnages et fabuleux graphisme. J'ai adoré !
  • Killuapple Le 09 Mars 2022 à 16:23
    Enorme coup de cœur ! J'ai adoré les perso et les dessins. J'ai été frustrée de le terminer aussi vite
  • Gwours Le 19 Mars 2022 à 09:15
    Joli coup de coeur pour cette BD. J'avais peur des clichés et des relations malaisantes, mais au final tout est doux et bienveillant. C'est très beau, les personnages sont captivants, et surtout l'histoire est hyper positive. Et ça fait du bien :)
  • Cactus Le 23 Mars 2022 à 21:11
    Je n’étais pas très attirée par le dessin, mais l’histoire et les couleurs m’ont conquise. C’est un très joli voyage dans ce cabaret, avec des personnages touchants et des thèmes intéressants traités avec beaucoup de douceur, de subtilité et de bienveillance. J’ai tourné les pages avec plaisir, portée par l’ambiance feutrée, humaine et artistique. Une belle découverte, surprenante. Je recommande.
  • ClaireG Le 25 Mars 2022 à 13:04
    Quelle merveille ! Les décors, les costumes, la douceur de ces Fleurs et la délicatesse d'Aimé. Un pur bonbon
  • Liam Azerio Le 27 Mars 2022 à 15:39
    Une BD se déroulant dans les années 1920, où l'on suit les pas de Rose et son travail dans un cabaret. L'histoire est subtilement construite, aborde avec intelligence des questions d'identité de genre, dans une ambiance feel good et très réconfortante. Les personnages sont très attachants, les atmosphères sont superbement bien travaillées, et le tout reste en mémoire. Un grand coup de cœur !
  • bookaddict02 Le 16 Avril 2022 à 21:00
    Cette BD me tentait depuis longtemps et je ne regrette pas de l'avoir acheté. J'avais au préalable été attiré par la couverture et en la lisant j’ai été subjugué par l'histoire. J'ai pris plaisir à découvrir la vie dans un cabaret et l'amour de cette troupe d'artistes. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Rose que j'ai trouvé attachant et émouvant. Le graphisme est splendide
  • lauradesmots Le 20 Juin 2022 à 09:26
    La recette d'un coup de cœur ? Un trait et une colorisation splendides, une ambiance immersive à souhait, une histoire émouvante, tissée de sincérité et de pudeur. Le tout saupoudré de diversité et d'une pincée de féminisme ; cet ouvrage est une douce ode à la différence et au courage d'être soi-même. Une pépite !
  • Llhyn Le 20 Juin 2022 à 14:52
    Que des bonnes vibes dans cet album! Une représentation hyper positive de la diversité et de la manière dont elle devrait être accueillie. Splendide album avec des messages forts!
  • Verdorie Le 05 Juillet 2022 à 00:36
    Une BD sur l’ambiguïté sexuelle ? J’ai surtout retenu que pour vivre pleinement, il faut avant tout savoir être soi-même en affirmant sa personnalité. Très bel album, poétique, positif, à l’ambiance et aux couleurs florales. Un graphisme « douillet » qui s’harmonise à merveille avec l’histoire de ce jeune danseur androgyne.
  • Nassiha Le 09 Juillet 2022 à 17:58
    Un livre d'une grande délicatesse. Les dessins sont magnifiques et les couleurs... wahou ! Très poétique et porteur d'un très beau message.
  • Emilivres34 Le 11 Juillet 2022 à 22:37
    le jardin , Paris de gaelle Geniller . Un vrai coup de cœur pour ce roman graphique . L'amitié,  la tolérance, l'acceptation de soi et surtout la solidarité sont au coeur de cette BD. L'auteur traite ses "Fleurs"avec beaucoup de bienveillance ,d'amour... une jolie Histoire ...
  • candylit Le 26 Juillet 2022 à 22:43
    Un beau roman graphique qui nous emmène dans les cabarets Parisiens des années folles. C'est un livre empli de tendresse et de bienveillance. Ce livre fut une belle découverte pour moi.
  • Adhara_ Le 30 Juillet 2022 à 16:04
    Les décors, l'ambiance, le contexte historique, le graphisme etc, j'ai aimé beaucoup de choses dans ce roman graphique ! Seul petit bémol pour moi : j'ai bizarrement l'impression qu'il a manqué d'un peu de profondeur dans le récit...
  • L_ourse_bibliophile Le 02 Août 2022 à 12:15
    Les couleurs chaudes, les fleurs, la lumières de ces planches nous entraînent dans un univers chaleureux à la rencontre de Rose. Une histoire toute douce sur le fait d’écouter ses envies et ses impulsions, de rester fidèle à soi-même et ainsi subjuguer les autres. C’est atypique, une histoire sans réelle péripétie, sans obstacle fort, c’est presque une histoire d’ambiance finalement.
  • Slytheerin Le 08 Août 2022 à 17:00
    J'avais adoré "Les fleurs de grand frère" et là, dans un autre registre mais toujours un peu dans les fleurs en quelque sorte, j'ai adoré "Le jardin, Paris". De belles couleurs, de beaux personnages et des beaux sentiments tout au long de l'histoire. Je ne dirais pas non à revoir un jour Rose, Aimé, et nos Fleurs.
  • ACS Le 15 Août 2022 à 19:36
    Petite histoire très chouette qui aborde une thématique pas assez représentée dans la littérature, qui te fait sourire tout du long ! (19)
  • JillHarper Le 30 Septembre 2022 à 19:14
    Une petite pépite, pleine d'amour de soi et des autres, qui donne envie de danser, de croire en soi, de rêver et de sourire. Le dessin est très beau, plein d'émotion et de grâce, la composition des planches est toujours très soignée, souvent originale, et le texte est parfait, jamais trop, tout en nuance. On s'attache très fort aux personnages et à ce lieu si magique où la sororité règne.
  • Myra Evenwood Le 11 Octobre 2022 à 17:33
    Une lecture très douce avec l'ambiance des cabarets des années 1920. Une histoire remplie de bienveillance sublimé par les dessins et les couleurs
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Décembre 2022 à 09:41
    Un roman graphique magnifique, qui nous invite au cœur du cabaret Le jardin à Paris. le cadre inventé par l’autrice est magnifique, les couleurs, le coup de crayon, le scénario qui s’articule autour de Rose et de sa grande famille de fleurs. Ce roman est un petit bijou d’inclusion, sans cases prédéfinies, un condensé de douceur. Que d’émotion en le fermant et en disant au revoir aux personnages.
  • lila11 Le 21 Décembre 2022 à 10:09
    Les dessins sont magnifiques et l'histoire délicate et pudique. Un vrai régal
  • pontdeslivres Le 21 Décembre 2022 à 10:52
    Un graphisme magnifique et une histoire tout en délicatesse. Une jolie lecture et découverte.
  • sparklybook Le 23 Décembre 2022 à 11:35
    Une très jolie BD qui aborde des thèmes importants de manière toute douce. On est plongé dans l'ambiance des cabarets à Paris dans les années folles.
  • hellothejungle Le 30 Décembre 2022 à 11:32
    Une tres belle BD remplie de douceur, d'amour, d'amitiés et de passion. Rentrer dans la jardin c'est plongee dans un univers de fleurs toutes plus douces et bienveillantes les unes que les autres. Le cabaret des années des années 20 nous offre ses portes pour bousculer notre vision du genre. Le graphisme est magnifique. J'ai beaucoup aimé.
  • laludeslivres Le 03 Janvier 2023 à 06:56
    L'univers du spectacle. Je trouve cette Bd pleine d'espoir dans l'acceptation de ce que est l'autre. Les graphismes sont beaux et l'histoire nous emmene sur les chemins de la découverte de soi et d'une adhesion populaire a un genre de spectacle. Beaucoup d'affection et d'entraide entre les membres de la troupe fait chaud au coeur
  • lacueilletteduneroussette Le 22 Janvier 2023 à 11:18
    Une BD tout en douceur bercé par le milieu de la danse de cabaret. C'est beau, poétique, Rose est lui, un coup vêtu en robe l'autre en pantalon. J'ai passé un moment merveilleux au coeur de ces illustrations florales.
  • Harmony93 Le 02 Février 2023 à 21:50
    Un coup de coeur ! Les planches sont juste Whaouah ! Le sujet de l'histoire est très engagé tout en restant poétique, le personnage de Rose est tellement attachant et touchant.
  • Koalivre Le 03 Février 2023 à 21:59
    C’est juste la pure beauté avec un grand B
  • Yasryl Le 15 Février 2023 à 07:06
    Une BD simple mais tendre, remplie d'amour, de bienveillance et d'acceptation. Les planches sont superbes, les couleurs très bien choisies et certains passages sont tout simplement envoutants ! Très belle lecture
  • Seonne Le 25 Février 2023 à 21:59
    Gros coup de cœur, les dessins sont sublimes, l'histoire se déroule parfaitement, les personnages sont terriblement attachants et la "morale" est toute douce. Je recommande à fond !
  • Autantenemporteleslivres Le 13 Mars 2023 à 22:13
    J'ai rarement vu une bande dessinée aux dessins aussi sublimes. La période des années folles est ma période préférée, les vêtements, les coiffures, la musique... c'est absolument enivrant. De plus l'histoire de Rose prone la tolérance, la bienveillance et le bonheur de vivre tout simplement. Une très belle découverte.
  • claireldc Le 23 Mars 2023 à 11:25
    "- De toute évidence, la position des hommes diffère complètement de celles des femmes. Pourquoi, grand dieu, vouloir renoncer à votre statut en vous attifant de cette façon, jeune Rose? - Vous croyez qu'on y renonce en enfilant des robes ? S'il suffisait de mettre un pantalon pour être correctement traité, vous pensez bien que toutes les femmes brûleraient leurs jupes, vieux monsieur."
  • MomeRath Le 23 Mars 2023 à 14:47
    Des dessins sublimes qui portent une histoire douce et touchante, pleine de poésie.
  • dooweedo Le 21 Juin 2023 à 18:20
    Franchement chouette à découvrir. Je suis passée devant, l'achat n'était pas prévu, mais quelque chose m'a étrangement attiré... je ne suis pas déçue, l'histoire a raisonné en moi. J'ai adoré les dessins, et Rose évidemment, ce garçon qui aime tant les filles qu'il veut faire comme elles. je recommande !
  • posidonie Le 16 Juillet 2023 à 08:45
    J’ai été émue au larmes par cette histoire, et les graphismes y ont grandement participé. Une énorme réussite.
  • posidonie Le 16 Juillet 2023 à 09:28
  • Wiborada Le 10 Octobre 2023 à 17:16
    Très jolie BD, l'histoire est émouvante et les dessins tout en mouvement rendent justice au style "flapper".
  • LittleDolls2134 Le 04 Novembre 2023 à 21:58
    Dès le quart de ce roman graphique, je peux déjà dire que c'est un très gros coup de coeur. Les planches sont sublimes, l'histoire est émouvante et belle. très poétique. une pépite.
  • Dreadz23 Le 17 Décembre 2023 à 12:40
    J'ai adoré cette lecture, c'est un vrai bonbon cette BD <3 Les dessins sont sublimes et l'écriture très juste, je vais clairement la conseiller autour de moi ! :)
  • Fenrir Snowulf Le 02 Janvier 2024 à 11:16
    Un petit coup de coeur pour ce début 2024. Cette histoire est d'une incroyable douceur. Le dessin et les couleurs sont magnifiques. Je suis enchanté et ravi de l'avoir lu. Tout est parfait
  • Nyukalen Le 06 Mars 2024 à 16:11
    Une belle histoire, un sujet important mais j'ai eu le sentiment que le tout étaient très survolés, et je n'ai pas accroché au style graphique.
  • PastelCoeuR Le 07 Mars 2024 à 13:03
    C'est doux, c'est poétique, c'est inclusif sans le crier. C'est beau et tendre.
  • Sherlocked Le 12 Mars 2024 à 21:14
    C'était tout doux, c'était beau, c'était humain. C'était de l'inclusion, du romantisme, de la légèreté... un bouquet de jolies choses !
  • Callmeluh Le 28 Mars 2024 à 18:36
    Mon dieu, mais pourquoi je n'ai pas lu cette pépite plus tôt ? C'était si beau et si doux ! On est transportés dans un autre monde aux personnages si attachants. C'est un très beau coup de cœur pour moi. Lisez-le !
  • Lulu l abeille Le 14 Avril 2024 à 03:22
    Un très bon ouvrage, qui nous plonge dans une bulle colorée et d'une extrême douceur. D'une part, on perçoit aisément la délicatesse et la finesse des mouvements, à travers la beauté des illustrations. D'autre part, on partage véritablement une tranche de la vie des personnages haut en couleur qui nous sont présentés. Cette bd déborde de poésie, de bienveillance et de bons sentiments !
  • Tolouliluc Le 14 Avril 2024 à 17:20
    Quelle BD magnifique. C'est doux, c'est frais, c'est floral, c'est bienveillant. Un vraiment moment de beauté et de bonheur autour de toutes ces fleurs. Les illustrations sont splendides et on ressent toutes les émotions par les images. C'est romantique et merveilleux. À lire avec une playlist de jazz pour plus de plaisir.