Jours de sable

de Aimée De Jongh (2021)

18.1

Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.

En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d'un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe...

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | Traduit par Jérôme Wicky | 288 pages | Sortie : 21 mai 2021 | ISBN : 9782505082545

• EmmaV Le 20 Mai 2021 à 21:36
    Une vraie claque.
  • leloupdevore Le 14 Juin 2021 à 20:42
    Magnifique
  • Waterlyly Le 30 Juin 2021 à 17:46
    Un roman graphique qui est une véritable pépite. L’auteure mêle pans historiques et émotions avec brio. C’est à découvrir sans hésiter.
  • Pauline413 Le 03 Juillet 2021 à 11:04
    Les dessins sont magnifiques !
  • Hippopotanne Le 16 Juillet 2021 à 14:58
    Tellement superbe, les illustrations sont magnifiques et l'histoire vraiment intéressante, je ne connaissais pas du tout le Dust Bowl... Je recommande
  • Lesvoyagesdely Le 22 Juillet 2021 à 18:03
    Très intéressant. Nous avons quelque part un documentaire d'importance et marquant. L'album mêle le côté graphique où nous suivons le jeune John, et des photos en noir et blanc, sans doute d'archive qui ajoute de l'impact et rappelle que ça a existé. A la fin, nous avons également un bonus qui permet de revenir sur différents faits. On vous parlera Dust Bowl et photographie.
  • Erazada Le 24 Juillet 2021 à 19:09
    Une BD avec des illustrations magnifiques !!
  • Gwours Le 31 Juillet 2021 à 15:18
    Sublime bd, les dessins sont magnifiques, l'histoire est poignante, le côté historique est passionnant. Grosse claque.
  • Au vrai chic littérère Le 14 Août 2021 à 10:28
    Ce roman graphique est un chef-d'œuvre de la création contemporaine. Cette histoire de reporter parti en Oklahoma pour témoigner du Dust Bowl (vous comprendrez en lisant le livre) a la force des romans de John Steinbeck. Je ne connaissais pas ce phénomène et sa découverte m'a complètement retourné. Il risque bien d'être la préfiguration de bien des malheurs futurs. Les dessins sont magnifiques.
  • Thetoietlis Le 21 Août 2021 à 18:48
    Ce n'est qu'à la toute fin que j'ai apprécié cette histoire car son personnage principal est longtemps agaçant de maladresse et d'immaturité. Je pensais, en outre, au livre de W. Evans et J. Agee qui dit déjà tant sur le sujet avec une acuité exceptionnelle. Bref, lecture optionnelle que cette BD.
  • Ness_bouquine Le 20 Septembre 2021 à 19:00
    J'ai adoré!!