Écrire pour les Nuls
Gilles Guilleron2012

15.0

N'ayez plus peur de prendre la plume !

Vous rappelez-vous du jour où pour la première fois vous avez écrit en toute conscience un mot ? Vous rappelez-vous de la magie d'assembler des lettres, d'en faire un prolongement de votre pensée, de vos émotions... ? Sans doute que non, tant l'acte d'écrire a fait ou fait partie intégrante de votre quotidien.

Et puis, patatras ! Vous rappelez-vous de cet autre moment où la magie a cessé d'opérer ? Comme un tour qui rate et le public qui n'est pas content : les enseignants, l'encre rouge qui blesse longtemps encore après ; les allusions de collègues sur votre C.V. ou votre compte-rendu de réunion truffé de maladresses ; votre projet de nouvelle, de récit de souvenirs pour vos enfants, qui est resté en plan... Et peu à peu, l'idée insidieuse que l'écriture ce n'est décidément pas fait pour vous, et finalement un renoncement qui vous laisse un goût amer, le sentiment d'être passé à côté de quelque chose...

Eh bien non et non, cela n'est pas une fatalité ! Ecrire, bien écrire, n'est pas réservé à quelques élus touchés par la grâce... Chacun peut, avec un peu de méthode et des points de repère simples, (re)trouver le goût de bien écrire. C'est l'ambition de ce livre.

2012 Editions First (Pour les nuls)

Française Langue française | 438 pages | Sortie : 19 janvier 2012 | ISBN : 9782754024167

• Ness_bouquine Le 15 Octobre 2019 à 19:09
    Pas mal de conseils pratiques.