El delirio de Turing
Edmundo Paz Soldan2004

Un roman social atypique. Une intrigue passionnante à suspense, sur fond de crise du néolibéralisme et de protestations contre la mondialisation.
Río Fugitivo vit la semaine décisive d'une révolte populaire contre la hausse des tarifs d'électricité menée par une entreprise transnationale. Aux traditionnelles manifestations de rue, s'ajoute une nouvelle forme de protestation pour un nouveau siècle : la guerre électronique, les virus informatiques.

Dans cette confrontation les destins de plusieurs personnages se croisent : Kandinsky, fils d'un mineur délocalisé, est le leader mythique d'un groupe de hackers qui combat le gouvernement et les sociétés transnationales ; Albert est le fondateur, en temps de dictature, de la Chambre noire, un organisme de sécurité de l'État chargé de déchiffrer les clés et les codes secrets des opposants ; Miguel Sáenz - connu sous le nom de Turing - le plus célèbre décrypteur de la Chambre noire, commence à soupçonner que son travail pendant la dictature n'était pas aussi innocent qu'il le croyait.

Edmundo Paz Soldán a écrit le chapitre contemporain complexe de la vieille lutte entre les créateurs de messages secrets et leurs décrypteurs, entre les oppresseurs et les opprimés.

Titre original : El delirio de Turing (2004)

2004 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | 313 pages | ISBN : 9789990522839