Elizabeth Larivière, tome 1 : La dernière course
Pascal Vatinel2014

17.0

Hiver 1900. Le trappeur québécois Jacques Larivière atteint les terres gelées de l'Alaska après une incroyable traversée de la taïga en traîneau tiré par des chiens. La folie de l'or a contaminé ce nouvel eldorado. Après avoir tenté sa chance dans la prospection, Jacques se marie avec Kate et le couple s'installe dans un chalet avec leur fille Elisabeth. Le trappeur retourne au commerce des fourrures alors que sa passion pour les chiens de trait ne l'a pas quitté. Il va enseigner à Elisabeth tout son savoir de musher (conducteur d'attelage). Celle-ci participe bientôt à des courses de traîneau et la renommée de ses chiens grandit vite dans ces territoires reculés. Dans ces années-là, les Larivière font aussi une rencontre décisive avec le Français René Dampierre, un militaire de carrière bourlingueur. Quand la guerre éclate sur le vieux continent, le jeune officier y retourne accomplir son devoir. Lui vient alors l'idée extravagante d'approvisionner par traîneaux les avant-postes du front des Vosges... grâce à ces chiens puissants et endurants qu'il a pu approcher dans le Grand Nord. Ce sont donc plus de 400 bêtes qui prennent le large en direction des côtes françaises, accompagnés de mushers expérimentés... et de la jeune Elisabeth déguisée en homme ! De nouvelles expériences, rencontres fortes et confrontations avec le danger attendent la jeune fille.

2014 Editions Actes Sud

• Skeeter Le 01 Mai 2018 à 17:38
    Cette lecture a été très agréable. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais une fois dedans, les pages se tournent toutes seules. C'est une histoire très touchante, d'autant plus que c'est inspiré d'une histoire vraie, avec le souffle du vent glacé dans la nuque, les chiens à côté de vous, et des paysages à couper le souffle. Pour tous les amoureux des chiens. Une très bonne lecture!
  • candylit Le 17 Février 2022 à 20:51
    J'ai été agréablement surprise par ma lecture On suit entre autre Elisabeth, fille de trappeur canadien, qui va se retrouver par amour pour ses chiens et par amitié au front dans les Vosges J'ai bien aimé la plume de l'auteur qui a su nous faire partager l'amour de ses héros pour les chiens de traîneau J'ai bien aimé le côté historique.