En haut à gauche
Erri De Luca1994

17.0

Les histoires de ce livre s'inscrivent dans le périmètre de quatre coins : un âge jeune et étriqué, prélude au feu ; une ville phlégréenne et méridionale ; la matière de quelque livre sacré ; les années d'initiation ouvrière de celui qui naquit en bourgeoise. La propriété, minime pour un passant, a été immense pour qui s'y est arrêté. Elle renferme par attraction un "moi" narré plus qu'un "je" narrant, quelque "tu" féminin pieds nus et bien planté au sol, un "nous" prémisse d'éclats. Les pronoms sont des fruits qui mûrissent en diverses saisons. Ici, ils sont cueillis verts, avant de se charger de sucs et de soi. Surviennent des coups de chance, quelque sauvetage. On se cogne en tout sens dans les limites du terrain, comme une bille de flipper. Résister à son plan incliné, tel est l'ordre du jeu, ne pas finir dans le trou. La dernière histoire rappelle une antique sortie de secours, en haut à gauche.

Titre original : I colpi dei sensi, in alto a sinistra (1994)

2003 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Danièle Valin | 147 pages

1994 Editions Folio