Le tour de l'oie

de Erri De Luca (2019)

12.6

FAIBLE

«Une fois interrompue la série des naissances, j’étais un rameau sans bourgeon ou, comme dit un de mes amis pêcheurs : un rocher qui ne fait pas de patelles.
Je te parle à toi ce soir qui n’est même pas celui-ci. C’est un soir.
Toi, tu es là, plus vrai, plus proche et consistant que le plafond. Je te parle à toi et non à moi-même.
Je le sais parce qu’avec moi je parle napolitain.»

Un soir d’orage, un homme – qui ressemble beaucoup à l’auteur – est assis à une table, chez lui. Éclairé par le feu de la cheminée, il est en train de lire un livre pour enfants, Pinocchio. Dans la pénombre, une présence évanescente apparaît à ses côtés, qui évoque le profil du fils qu’il n’a jamais eu. L’homme imagine lui raconter sa vie : Naples, la nostalgie de la famille, la nécessité de partir, l’engagement politique. À travers cette voix paternelle, ce fils spectral assume progressivement une consistance corporelle. La confession devient confrontation, la curiosité se transforme en introspection, le monologue évolue en dialogue, au cours duquel un père et un fils se livrent sans merci.

Titre original : Il giro dell'oca

2019 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Danièle Valin | 176 pages | Sortie : 7 Février 2019 | ISBN : 9782072822544

• vagabondageautourdesoi Le 25 Février 2019 à 21:21
    Erri De Luca nous offre son nouveau roman « Le tour de l’oie » comme un moment de poésie magnifique, de réflexions subtiles sur sa vie, ses choix et ses engagements et sur la transmission, ou non, de ses valeurs de citoyen engagé qui s’est impliqué tout au long du XXème siècle. Après son dernier livre La nature exposée, ce roman nous offre l’intime.