Le poids du papillon

de Erri De Luca (2009)

16.1

Quelque part dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. D’une taille et d’une puissance exceptionnelles, l’animal pressent pourtant que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie est désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier revenu vivre en haute montagne, ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. À soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d’abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé malgré son extrême agilité d’alpiniste, ce chamois à l’allure majestueuse. Et puis, face à ces deux forces, il y a la délicatesse tragique d’une paire d’ailes, cette « plume ajoutée au poids des ans ».

Titre original : Il peso della farfalla (2009)

2012 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Danièle Valin | 96 pages

2011 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Danièle Valin | 88 pages

2009 Editions Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 70 pages

• Bouchon des bois Le 10 Janvier 2013 à 19:05
    Une courte nouvelle toute en poésie et en délicatesse, qui nous laisse les yeux dans le vague et le coeur en vrac...
  • Delcyfaro Le 17 Janvier 2013 à 18:41
    Deux trés jolies histoires pleines de douceur et de poésie, qui donnent à voir la vie différemment.
  • ramettes Le 03 Août 2014 à 19:02
    L'homme et la nature se confrontent et s'affrontent...
  • tachas Le 15 Mars 2016 à 13:03
    Poétique, j'ai passé un très bon moment avec cette courte nouvelle. Un très beau message. La deuxième "nouvelle" est inutile.
  • Au vrai chic littérère Le 30 Septembre 2016 à 12:08
    Un nouvelle sur la perception aiguë de leur environnement par deux êtres qui se traquent, s'évitent et vont finir par, enfin, se confronter pour parvenir à l'acceptation de la mort. Une vision de la nature panthéiste et des flots de poésie. Un véritable coup de coeur qui peut être une excellente entrée dans l'univers de cet auteur.
  • parmilesrecits Le 07 Janvier 2018 à 20:38
    Deux très belles nouvelles sur la beauté et la cruauté de la nature (à moins que ce ne soit l'homme qui soit cruel?). Magnifiquement bien écrit, une vraie pause dans les Alpes Italiennes.
  • Nelle_EB Le 08 Juillet 2019 à 17:55
    Je n'ai pas été totalement prise dedans, néanmoins c'est un concept très intéressant, le texte est très beau et bien écrit, décrivant avec habileté cette confrontation-fusion entre l'homme et l'animal.