La nature exposée

de Erri De Luca (2017)

Synopsis

Moyenne

14.5

11 votes

MOYEN

"Comme tu peux le voir, il s'agit d'une œuvre digne d'un maître de la Renaissance. Aujourd'hui, l’Église veut récupérer l'original. Il s'agit de retirer le drapé". J'examine la couverture en pierre différente, elle semble bien ancrée sur les hanches et sur la nudité. Je lui dis qu'en la retirant on abîmera forcément la nature. "Quelle nature ?". La nature, le sexe, c'est ainsi qu'on nomme la nudité des hommes et des femmes chez moi". Dans un petit village au pied de la montagne, un homme, grand connaisseur des routes qui permettent de franchir la frontière, ajoute une activité de passeur pour les clandestins à son métier de sculpteur. C'est ainsi qu'il attire l'attention des médias. Il décide alors de quitter le village. Désormais installé au bord de la mer, il se voit proposer une tâche bien particulière : restaurer une croix de marbre, un Christ vêtu d'un pagne. Réflexion sur le sacré et le profane, sur la place de la religion dans nos sociétés, La nature exposée est un roman dense et puissant, dans lequel Erri De Luca souligne plus que jamais le besoin universel de solidarité et de compassion.

Titre original : La natura esposta (2016)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2019 Editions Folio

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782072824982

2017 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Danièle Valin | 165 pages | Sortie : 2 Mars 2017 | ISBN : 9782072697913

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • vagabondageautourdesoi Le 15 Février 2018 à 19:29
    Petit roman de plus de 150 pages, « la nature exposée » devait se découvrir rapidement. Mais il n'en a rien été tant il était délicieux de laisser une phrase cheminée dans mon esprit pour s'y loger ou pas. Car, Erri de Luca nous livre une fiction sur l'Art, les migrations, les trois religions du Livre et tant d'autres choses encore.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 27 Octobre 2018 à 19:07
    Cet homme est un montagnard d’Italie du Nord. Avec deux autres commerçants de son village, ils font traverser la frontière aux réfugiés. Comme les deux autres, il demande de l’argent, mais il le rend une fois la frontière franchie. Un écrivain a bénéficié de sa générosité et l’a écrit dans son livre, pour le remercier. Depuis cette publicité, l’homme doit partir de son village.
  • nathbruneau Le 17 Mars 2019 à 14:10
    Je suis déçue de ne pas avoir accroché à ce roman qui avait pourtant tout pour plaire. J'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur, je pense que cela a contribué à ma déception...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !