Enki Bilal
Enki Bilal et Serge Lemoine2020

Cet ouvrage monographique, édité à l’occasion de l’exposition du FHEL, se propose de présenter l’œuvre d’Enki Bilal de ses débuts dans la bande dessinée jusqu’à aujourd’hui à travers un ensemble de ses dessins, illustrations, affiches, peintures, films et écrits.

Plusieurs thèmes s’en dégagent : personnages malmenés et inquiétants, décor de la ville ruinée, importance des machines, promiscuité avec les animaux, violence et angoisse devant le pire qui est advenu, difficulté d’aimer, mais aussi espoir. Plus de 200 œuvres, dont certaines inédites, sont reproduites dans cet ouvrage et mises en résonance avec les grands sujets qui parcourent l’histoire de l’art et des œuvres emblématiques de Bosch, Goya, Doré, Man Ray, etc.

Avec les contributions inédites d’Enki Bilal, Serge Lemoine et Michel-Édouard Leclerc ce livre témoigne de l’évolution du style d’Enki Bilal et montre l’originalité de sa vision, réaliste et fantastique, et profondément marquée par l’Histoire.

2020 Editions IFHE

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 18 juillet 2020 | ISBN : 9791096209101