Bug, tome 1

de Enki Bilal (2017)

Saga Bug

Synopsis

Moyenne

15.2

92 votes

BON

Dans un avenir proche, en une fraction de seconde, le monde numérique disparaît, comme aspiré par une force indicible. Un homme, seul, malgré lui, se retrouve dans une tourmente planétaire.

Après avoir traité de sujets politiques, géopolitiques (Les Phalanges de l’Ordre Noir, Partie de chasse, avec Pierre Christin), de destins dictatoriaux et de rêves d’immortalité (La trilogie Nikopol), de cauchemars obscurantistes prémonitoires (Le cycle du Monstre), de planète recadrant les humains (La trilogie du Coup de Sang), Enki Bilal nous prive de notre addiction digitale en nous plongeant, non sans une certaine dérision, dans un monde de désarroi et d’enjeux multipolaires…

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2019 Editions de Noyelles

Française Langue française | 86 pages | ISBN : 9782298155501

2017 Editions Casterman

Française Langue française | 86 pages | Sortie : 22 Novembre 2017 | ISBN : 220310578X

D'autres livres dans ce genre

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

13 commentaires

  • Benben Le 28 Décembre 2017 à 14:44
    Enki Bilal demeure un excellent dessinateur, et son style SF bien à lui, permet de bénéficier de planches vraiment jolies. Par contre... C'est un auteur affreusement mauvais, et Bug en est l'exemple parfait : quand quelqu'un qui ne connaît rien à l'informatique décide de pondre une histoire sur un bug planétaire, ça donne un scénario assez nul, et des incohérences qui font trembler.
  • Lucie-D Le 30 Décembre 2017 à 06:54
    J'ai bien aimé ce premier tome après a voir si le scénario va rester aussi réaliste. Par contre c'est écrit en tout petit c'est fatigant meme quand on a 24 ans.
  • JadElit Le 09 Février 2018 à 20:43
    Histoire intéressante, mais je trouve que certains points sont maladroitement amené, et certaines bulles trop descriptives auraient pu être retirées
  • Le boudoir livresque Le 08 Mai 2018 à 22:41
    Lecture sympathique, à voir pour la suite :)
  • HUBRIS LIBRIS Le 15 Août 2018 à 17:15
    C’est une paralysie de la société. Un gouffre pour une civilisation qui ne jurait que par un nouveau dieu - le numérique.
  • Nannie Pomme Le 18 Mai 2019 à 16:11
    Une magnifique découverte, une histoire post-apocalyptique qui nous entraîne dans les pires cauchemars de l'informatisation à outrance, de l'homme contrôlé par l'ordinateur, et de l'avenir de l'humanité alors qu'un BUG paralyserai le monde. Une formidable lecture.
  • Sanguine Le 04 Octobre 2019 à 19:11
    C'est un plaisir pour moi de retrouver les dessins de Bilal et un nouvel univers SF comme il sait si bien nous en proposer. J'ai accroché dès le départ même si j'ai trouvé que ça s’essoufflait un peu sur la durée.
  • Naïade Le 27 Octobre 2019 à 00:29
    J'ai beaucoup apprécié le trait mais beaucoup moins le scénario, qui pourtant a tout pour me plaire. Même s'il s'agit d'un premier tome, l'action est mal ficelée et trop de questions restent en suspens, notamment en ce qui concerne les motivations des protagonistes. De plus, je trouve que l'auteur est très voire trop pessimiste, ce qui l'amène parfois à être trop "cliché" dans son approche.
  • dealeusedelivres Le 03 Mars 2020 à 18:42
    Pas fan des dessins ainsi que du découpage des planches, et encore moins de l'histoire : c'est ennuyeux et très cliché voire mauvais (des ados qui se suicident parce qu'elles n'ont plus accès à internet .... lol). Je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux.
  • parmilesrecits Le 09 Mars 2020 à 16:52
    Je comprends totalement qu'on puisse apprécier cette BD mais ça n'a pas été mon cas. Ça part un peu dans tous les sens et en même temps ça n'avance pas trop. Je me pose des questions sur le traitement de certains thèmes sans trop de nuances... Le trope du "méchant qui a un problème à l'oeil" et du "fou dangereux" je suis pas fan. Par contre le côté bug info lié à l'espace a beaucoup de potentiel.
  • Alhweder Le 11 Mars 2020 à 12:40
    De très beau dessins certes mais... vraiment, il y a des problèmes dans l'histoire. On arrive pas à y croire. Il y a beaucoup trop de raccourcis, d'incohérences. C'est dommage mais la forme n'arrive pas ici à compenser un fond trop défaillant, ou, pour le moins, tâtonnant.
  • Mr K Le 08 Novembre 2020 à 00:29
    Bon premier tome avec un scénario maîtrisé et un background cohérent. À confirmer dans le volume 2.
  • LoloLecture Le 05 Février 2021 à 11:40
    Pas hyper fan des dessins... J'ai plus apprécié l'histoire même si certains passages sont un peut fouillis. Finalement mon plus grand reproche sera pour la police de caractère choisie qui rend la lecture assez fatiguante... (ou bien j'ai la vu qui baisse...)

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !