Nikopol, intégrale

16.3

Tome 1 : La foire aux immortels
Tome 2 : La femme piège
Tome 3 : Froid équateur

En ce mois de mars 2023, la ville de Paris est en effervescence. Alors qu’une parodie d’élection est sur le point de reconduire le gouvernement fascinant du gouverneur Jean Ferdinant Chou Blanc, un vaisseau spatial en forme de pyramide est apparu dans le ciel parisien. A son bord, de mystérieuses divinités égyptiennes, dirigées par l’immortel Anubis.
Ces Inhumains sont confrontés à une panne de carburant qui les obligent à négocier les stocks disponibles dans la cité parisienne. Le gouverneur Chou Blanc réclame en échange sinon l’immortalité, du moins un allongement de vie d’au moins plusieurs siècles, ce à quoi se refusent Anubis et les siens. De plus, les divinités malchanceuses sont confrontées à la disparition de l’un des leurs, le puissant Horus.

L’échec du dieu à tête de rapace lors du dernier concile l’a convaincu de s’opposer à la Sainte Eternité et de prendre le pouvoir par la ruse. Il fera d’Alcide Nikopol, un astronaute venu du XXe siècle la clef de sa vengeance.

Divinités mythologiques, futur nauséabond et schismes temporels seront les mots d’ordre de cet incontournable récit de science-fiction.

2023 Editions Casterman

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 9782203254770

2017 Editions Casterman

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 22 novembre 2017

2005 Editions Casterman

• Arcaalea Le 10 Juin 2017 à 12:09
    C'est très très spécial mais j'ai tout de même bien accroché aux deux premiers tomes. J'avais vu l'adaptation ciné qui est tout de même très différente ! L'auteur nous dépeint un futur plutôt glauque mais qui pourrait exister si on continue comme ça. Les dessins sont intéressants, ils accrochent le regard. Un ovni donc que j'ai apprécié découvrir.
  • julied'eaudouce Le 22 Octobre 2022 à 13:34
    Enki Bilal dépeint un Paris glauque et froid en 2023, post-guerre nucléaire, tombé dans les mains d'un parti fachiste. Le tome 1 "La foire aux immortels" est bien plus immersif que la suite. La nudité et la sexualisation des persos féminins m'a aussi un peu gênée. On reste surtout pour les dessins et les couleurs qui sont magnifiques ! Et pour certaines bonnes idées (chess-boxing)
  • Alberte Bly Le 07 Janvier 2024 à 16:40
    Totalement d'accord avec le commentaire précédent. J'ai apprécié le tome 1, l'univers qu'il présente et la trame politique. Mais par la suite on perd grandement en qualité. C'est fouillis, rien n'est suffisamment développé pour maintenir l'intérêt alors qu'en changeant le personnage qui endosse la narration comme il l'a fait, l'auteur aurait pu proposer quelque chose de mieux.