Et la Famille recomposée ? : Pas facile mais possible !

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Les chiffres sont là : En 2014, selon l’Ined, le nombre des divorces des français s’élevait à 130.000 par an, ce sont 44% des mariages qui se finissent par un divorce, sans compter les couples «pacsés » qui se séparent. Quant aux enfants d’après une étude Insee publiée le 15 Mai 2017, ils sont près de 11% à vivre dans une famille recomposée.

Aujourd’hui la famille recomposée, c'est une multitude de possibilité : . papa, ses fils, sa nouvelle femme, maman, son fiancé, ses filles, mon demi frère, le bébé qui arrive …Tout ce monde, par intermittence, se retrouve à vivre sous le même toit, ce qui n’est pas toujours de la plus grande simplicité. Un nouveau mode de vie est à inventer, qui rende le plus harmonieux possible le quotidien des uns et des autres.

Écoutant depuis de longues années les enfants et les adolescents, leurs parents, leurs beaux-parents, évoquer le quotidien de cette vie de famille, Béatrice Copper-Royer propose dans ce livre de regarder en face les difficultés qui empoisonnent la vie d’un très grand nombre de familles. En se plaçant à la hauteur de chacun des protagonistes, elle livre ici de précieux conseils pour réduire ou résoudre les tensions, énervements et autres chicaneries, quasi inévitables d’une famille recomposée.

Du côté des adultes. Comment s’occuper des enfants qui ne sont pas les siens ? Comment et où s’exerce l’autorité des nouveaux parents ? Quelle place trouver lorsqu’un enfant refuse d’accueillir un beau parent, perçu souvent comme responsable de la rupture du couple ?

Du côté des enfants. Comment gérer les conflits entre les enfants en fonction de leur âge et de leur place dans la fratrie ? Comment faire face aux différences éducatives ? Quelles précautions prendre pour accueillir un nouvel enfant ? Comment les aider à accepter une situation imposée par leurs parents ?

Pas simple donc de trouver un nouvel équilibre car aucun des protagonistes de ces familles extensibles n’est sur la même longueur d’onde. Il va faut apprendre à tenir compte des différents états d’âmes, des besoins et des manques de chacun et bien sûr des rythmes contradictoires qui animent enfants et adultes.! Et pourtant, le jeu en vaut la chandelle. Les enfants peuvent y gagner une extraordinaire ouverture d’esprit, une aptitude à la tolérance, une faculté d’adaptation peu commune. Les adultes y acquièrent aussi certainement une capacité à se remettre en questions, à supporter les critiques.
Difficile donc, mais certaienement pas impossible!

1 édition pour ce livre

2019 Editions Solar

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9782263157004

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !