Être fille / GirlhoodMelissa Febos2022

Synopsis

« Être fille se hisse au rang des grandes œuvres féministes aux côtés des livres d’Adrienne Rich et de Maggie Nelson : intelligent, radical et original. »
The New York Times

Et si on cessait de se laisser dicter par d’autres ce que l’on vaut, ce qui est beau et ce qui est laid, ce qui est normal et ce qui est anormal, ce qui est dangereux et ce qui ne l’est pas ? Et si, au milieu de toutes ces injonctions sociales et patriarcales, on s’autorisait à garder, dans la maison de notre corps et de notre âme, une pièce fermée où vivre à notre guise, libres et à l’abri ?

Pour mieux comprendre le conditionnement social qui marque l’existence des filles dès leur adolescence, et surtout pour s’en libérer, Melissa Febos a puisé dans sa propre histoire une puissante réflexion féministe sur le rapport au corps et à la sexualité, sur le consentement, sur les violences sexuelles mais aussi sur l’amour de soi et l’amour des autres, sur le pouvoir de la transmission et des récits que l’on partage.

Un livre d’une grande beauté, aussi généreux que bouleversant, où chacune, et chacun aussi, pourra trouver du réconfort et entrevoir la perspective d’une vie plus libre, d’un monde où être fille ce serait enfin être soi...

Titre original : Girlhood (2022)

Moyenne

16.0

4 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2023 Editions Pocket

Traduit par Chloé Royer

336 pages

7 septembre 2023

ISBN : 9782266332422

2022 Editions Belfond

Traduit par Chloé Royer

289 pages

5 mai 2022

ISBN : 9782714497444

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

20 membres veulent lire ce livre

11 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Enndolynn
    16 / 20 Le 02 Mai 2022 à 10:00 Enndolynn

    Un essai intéressant, et abordable pour les personnes non habituées aux essais, il se lit presque comme un roman, puisque l'autrice se base surtout sur son expérience.
    Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'elle avance ou tout ce qu'elle suggère, mais une grande partie de ce qu'elle analyse est criante de vérité.