Eve sur la balançoire
Nathalie Ferlut2013

Pour la petite Eve Nesbit de Pittsburgh, le XXe siècle avait inventé un nouveau métier :
j'étais l'image de l'envie et de la perfection, j'étais une icône de publicité, le rêve américain en version jeune fille. Des journalistes aux plumes pleines d'eau de rose écrivaient d'élogieuses fables où j'étais un ange modeste issu de bonne famille, frappée par la fatalité, mais remarquée par les bonnes fées de New-York ! Mais il n'y a pas que les demoiselles qui aiment les photos de jeunes filles... On me proposa bientôt des poses plus suggestives, légendées de subtiles sous-entendus... Ma mère ne disait rien, moi je ne voyais pas où était le mal...
Pourquoi aurais-je refusé ?

2013 Editions Casterman

• Alison Mossharty Le 18 Août 2014 à 07:57
    Une bande-dessinée bien écrite et instructive. Une très bonne surprise !
  • Metreya Le 14 Juin 2015 à 12:50
    Une BD tirée d'une histoire vraie, d'un scandale à la Belle Epoque à New York quand les vieux messieurs riches achetaient la jeunesse et les rêves des petites filles
  • Loraillou Le 26 Janvier 2016 à 18:47
    Les dessins et la couleur sont superbes tout en contraste avec l'horreur de l'histoire. Au delà du fait divers, j'ai surtout eu de la peine pour cette jeune fille à l'innocence brisée...
  • Linelo Le 09 Mars 2016 à 16:58
    L'histoire vraie d'un fait divers très connu aux Etats-Unis adaptée dans une magnifique BD. A lire !!
  • Cocoontale Le 07 Mars 2017 à 23:31
    L'histoire vraie, triste et fascinante d'une des premières pin-up américaines. Égérie publicitaire puis actrice, Eve va côtoyer les sommets avant de sombrer dans de sordides affaires. Enfant exploitée par sa mère, désirée par les hommes puis rejetée par leurs propres péchés. Les illustrations sont très belles et j'ai été envoûté par ce récit que je ne connaissais pas. Très belle découverte !
  • Aere Le 29 Octobre 2017 à 08:52
    J’ai été touchée par cette histoire qui aborde sans concession les abus d’une époque révolue, ou presque. Le fait que ce soit une histoire vraie accentue le côté tragique de l’histoire. Les dessins sont magnifiques et doux.