Excalibur : Roman des Chevaliers de la Table Ronde
Colette Monsarrat1982

10.0

FAIBLE

L'épée merveilleuse Excalibur a désigné comme roi de Grande-Bretagne, Artus, ami de l'enchanteur Merlin et fondateur, de la Table Ronde autour de laquelle s'assoient des chevaliers aux noms prestigieux, entre autres, Gauvain, Lancelot du Lac, Perceval le Gallois, Galaad...
Ils sont tous plus vaillants les uns que les autres. Mais lequel sera jugé digne de contempler le Saint Graal, le vase de toutes les grâces ?
C'est à la "matière de Bretagne" (c'est-à-dire de la Grande-Bretagne) que les maîtres du roman français au XIIe et Xlle siècles empruntèrent beaucoup de leurs sujets.
Il est prodigieux de constater que la saga celtique du roi Artus et de ses compagnons chevaliers de la Table Ronde irrigue encore les temps modernes. Merlin, Morgane, Lancelot, Guenièvre, Perceval et Excalibur, l'épée fabuleuse, don de la Dame du Lac et insigne de la royauté, sont toujours de fantastiques tremplins pour atteindre au merveilleux.
Le cinéaste de "Délivrance", John Boorman, ne s'y est pas trompé qui nous donna, en 1980, un film tout de bruits et de fureur, intitulé "Excalibur".
Dans l'adaptation que nous propose aujourd'hui Mme Colette Monsarrat, bien soutenue par les dessins de Gilles Formosa (un des nouveaux talents de la bande dessinée contemporaine), on retrouve tous les ingrédients - suspense, émotion, poésie, rires et violence - qui ont fait de l'aventure des Chevaliers de la Table Ronde un des plus purs joyaux de la littérature universelle.

1982 Editions Dargaud (Lecture et loisir)

• La Bibliothèque de Morna Le 27 Décembre 2020 à 20:15
    Un résumé TRÈS résumé des romans de la Table Ronde par Chrétien de Troyes. Monsarrat a cherché à imiter le style médiéval dans son écriture, mais en a perdu le souffle épique. Le récit est lourd et ampoulé. Les personnages sont vides, apathiques. Ce livre est une liste des hauts faits de Lancelot avec parfois d'autres chevaliers évoqués. Je passe la morale chrétienne à la limite de la propagande.