Féminisme washing
Léa Lejeune2021

16.6

Qu'y a-t-il de commun entre un T-shirt Dior à message féministe et une Barbie à l'effigie de Frida Kahlo ? Entre une pub pour du gel douche Dove ou des serviettes hygiéniques Always ? Entre deux multinationales qui affirment donner leur chance aux femmes dans leurs communiqués ...alors qu'elles sont poursuivies aux prud'hommes pour discriminations sexistes ? Tous pratiquent le " féminisme washing ", ou son pendant publicitaire le " femvertising ", et repeignent les marques aux couleurs du féminisme, sans questionner leurs engagements réels pour les femmes.

Grâce à une enquête journalistique fouillée qui confronte les usages militants aux productions et ressources humaines des entreprises, Léa Lejeune démontre comment elles cherchent à séduire – parfois à berner – la nouvelle génération féministe. Elle s'appuie sur des exemples concrets et sur la vulgarisation de travaux de recherche en économie. Et conclut son livre en donnant des pistes pour les femmes engagées qui souhaitent s'affranchir des discours mercantiles. Et des pistes pour les entreprises qui veulent corriger leurs mauvaises habitudes ?

Léa Lejeune, 34 ans, est journaliste économique à Challenges. Elle préside l'association Prenons la une pour une meilleure représentation des femmes dans les médias.

2021 Editions Seuil

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 2021467201

• Myss_tyk Le 18 Mars 2021 à 17:44
    Intéressante, facile, sert de mode d'emploi tant aux lectrices féministes, qu'au entreprises souhaitant améliorer leur gestion RH ou engagement dans les luttes féministes. Mais l'ampleur du sujet est peut-être trop large pour que ces 250 pages semblent suffisantes. Une bonne amorce de réflexions qui me laisse l'impression qu'il me manque quelque chose ...
  • hellothejungle Le 13 Juillet 2021 à 18:42
    Une très très bonne lecture. Cet essai est percutant et complet. Il est sourcé et riche. Sous forme d'enquête journalistique on découvre et on apprend à reconnaître le féminisme washington des entreprises. Un guide tant pour les consommateurs.trices que pour le personnel d'entreprise : manager, DRH ou employé.e.s. Une pépite à relire pour s'inspirer.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 21 Juillet 2021 à 15:30
    Un essai brillant qui remet en question beaucoup de nos comportements et qui donne envie de faire bouger les choses pour qu'un jour, se revendiquer féministe soit plus qu'un message sur un t-shirt mais bien une valeur respectée...
  • Panda Laveur Le 06 Novembre 2021 à 01:36
    Un livre qui aborde une thématique originale du féminisme avec un contenu pertinent et fouillé. Malheureusement pour moi, il sombre parfois dans les écueils qu'il dénonce, notamment en se focalisant beaucoup sur les trajectoires professionnelles les plus valorisés
  • Wonderbooks_ Le 21 Mai 2022 à 19:24
    Un essai très intéressant qui s'adresse à un assez large public. Je regrette cependant d'avoir voulu le lire d'une traite : au vue de la masse d'informations transmises, mieux vaut prendre son temps. En tout cas, c'est un parfait guide pour apprendre à déceler le féminisme washing des entreprises, très utile en tant que consommateur.
  • Minouchka_books Le 28 Juin 2022 à 21:37
    Un essai qui a le mérite de dénoncer la réalité de certaines entreprises qui utilisent la femme pour redorer leur image tout en ne les respectant pas réellement dans la vraie vie. L'écriture est fluide et on est très vite embarqué dans le combat de l'autrice qui tente de nous ouvrir les yeux sur une réalité méconnue et pratiquée éhontément. Un ouvrage à diffuser autour de soi pour sa véracité.