Nos Mutineries : Réponses imparables aux idées reçues sur le féminisme

Synopsis

Moyenne

17.6

25 votes

TRES BON

Mutinerie, n.f. : se révolter collectivement et ouvertement contre une autorité établie, un ordre injuste.

"Je suis pas féministe, je suis humaniste"
"J'ai rien contre les féministes mais faut pas être extrême"
"Quand même, il faut séparer l'homme de l'artiste !"
"De toute façon, on peut plus rien dire."
"Les hommes ont des pulsions, c'est scientifique."
"Aujourd'hui, le féminisme, ça ne sert plus à rien."

Ces phrases, nous les avons déjà entendues pendant un repas de famille, une soirée entre potes, à la radio ou à la télévision. Nous les avons lues dans la presse, sur les réseaux sociaux où dans les livres. Dès qu'il est question de féminisme, de sexisme, de luttes LGBT+... Les débats s'enveniment, les clichés pleuvent, et il n'est pas toujours faciles d'y répondre de façon approprié.
Toutes deux autrices et illustratrice, féministes et militantes, Blanche & Eve donnent avec beaucoup d'humour et de pédagogie des réponses imparables, précises et sourcées, aux idées reçues qui revient le plus souvent.
Parce qu'il est temps d'organiser nos mutineries, individuelles et collectives.

Eve Cambreleng vulgarisé des sujets touchant au corps et au feminisme sur son compte Instagram @aboutevie. Elle a contribué au collectif Survivre au sexisme ordinaire en mars 2021, publié en mai "À corps et à cris : la révolution féministe des corps" et illustré "Combattre le cybersexisme", du collectif Stop Fisha, paru en octobre 2021.

Blanche Sabbah dessine depuis toujours et allie ses études d'histoire de l'art et de sociologie pour créer du contenu militant qu'elle diffuse sur son compte Instagram @lanuitremueparis. Elle a publié en octobre 2021 "Marinette : vingt histoires sur la vie" et sa série "Mythes & Meufs" sur @matin_queljournal paraîtra en avril 2022.

1 édition pour ce livre

2022 Editions Mango (Society)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 21 janvier 2022 | ISBN : 9782317033742

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • witchy.ali.ce Le 08 Février 2022 à 19:26
    Un ouvrage à mettre entre toutes mains et qui retranscrits les principaux sujets énoncés et dénoncés par le féminisme. J'adore le dessin de Blanche Sabbah, un peu moins celui de Eve Cambreleng (trop chargé je trouve) et pour celles-eux qui lisent déjà des ouvrages sur le sujet, le texte apportera peu d'informations supplémentaires mais cela reste très accessible et très agréable à lire.
  • Animaelle Le 21 Août 2022 à 23:20
    Excellent condensé sur les arguments antiféministes les plus répandus : net, clair, précis, concis. A offert à votre sexiste préféré !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !