Femmes criminelles de France
Jean-Marc Loubier et Serge Cosseron2012

17.0

Le crime au féminin est plus rare que le crime au masculin. Il représente une infime partie des crimes de sang depuis plu d'un siècle et demi dans notre pays. Parfois, à l'issue de son procès, même si sa responsabilité a été démontrée, la criminelle est déclarée non coupable et sort libre du tribunal. Et avant l'abolition de la peine capitale en 1981, la criminelle était rarement condamnée à mort ; quand c'était le cas, la grâce lui était généralement accordée. Le crime au féminin n'est donc pas perçu de la même façon par la société que le crime au masculin. Serge Cosseron et Jean-Marc Loubier dressent ici le portrait des femmes criminelles qui, de la moitié du XIXème siècle aux années1990, tuèrent par amour, par jalousie, par cupidité, par vengeance ou par désespoir, pour des raisons personnelles ou politiques, ou bien encore sur un coup de folie. S'appuyant sur des archives judiciaires, des récits, des témoignages, des rapports d'expertises médicales et psychiatriques, les auteurs font oeuvre d'historiens en explorant dans sa crudité et sa violence cet univers du crime qui ne cesse, aujourd'hui encore de fasciner et d'intriguer. Nous croiserons donc des femmes dont les noms sont restés gravés dans les mémoires, telles Simone Weber, condamnée pour avoir dépecé son ex-amant, les soeurs Papin, auteurs d'un double meurtre morbide, Violette Nozière, la parricide des surréalistes, Marie Besnard, la bonne Dame de Loudun, et beaucoup d'autres dont on avait jusque-là oublié les forfaits pourtant fort singuliers...

2021 Editions de Borée (Histoire & documents)

Française Langue française | 390 pages | Sortie : 25 février 2021 | ISBN : 9782812927058

2012 Editions de Borée

Française Langue française | 388 pages | Sortie : 1er décembre 2012 | ISBN : 2812906014

• PrimeraRose Le 06 Décembre 2021 à 18:47
    Une bonne lecture, assez fluide et intéressante. J'ai eu cependant du mal avec des remarques peu pertinentes ayant trait au physique de certaines femmes présentées dans ce texte.