Gloire tardive
Arthur Schnitzler2016

13.5

Edouard Saxberger, un vieux fonctionnaire confit dans une vie de routine, trouve un soir en rentrant chez lui un jeune homme qui l’attend. Il se dit poète et prétend avoir déniché un vieux livre écrit par Saxberger des décennies auparavant. Il brûlait d’envie de faire la connaissance de celui qu’il considère comme un Maître.

Saxberger, qui a presque oublié qu’il a un peu écrit dans sa lointaine jeunesse, est surpris, puis amusé. Et même flatté quand le jeune homme l’invite à le rejoindre un soir dans un des Kaffeehäuser de Vienne où se réunissent régulièrement ses amis, un cercle de jeunes poètes qui porte le joli nom de Begeisterung (Enthousiasme). Le vieux monsieur est accueilli avec respect et admiration et ne peut bientôt plus se passer de cette ambiance. A ses risques et périls.

Titre original : Später ruhm (2014)

2017 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 11 octobre 2017 | ISBN : 9782253071068

2016 Editions Albin Michel (Les grandes traductions)

Française Langue française | Traduit par Bernard Kreiss | 159 pages | Sortie : 1er février 2016 | ISBN : 2226317333

• Oceaneca Le 24 Janvier 2016 à 17:27
    Dû au caractère du personnage principal que j'ai trouvé exaspérant, je n'ai pas toujours pu apprécier sa nostalgie de ses débuts littéraires autour de ses jeunes poètes qui est pourtant intéressante.