Synopsis
Le tramway s'ébranla. Casimir, immobile d'abord, agita la main en signe d'adieu. Thérèse ne répondit pas. Elle ne souriait plus. Grave, lointaine, elle suivait du regard la silhouette de cet homme qui s'éloignait lentement. La neige tombait doucement à gros flocons. Les rues paraissaient désertes. Celui qui, pendant vingt ans, avait été Casimir Tobisch, disparaissait à ses yeux, comme il disparaissait de sa vie ; le père de son enfant n'était plus pour elle qu'un homme entre cent mille, qu'un inconnu dont elle ignorait le nom
Moyenne
16.4
11 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2002 Editions Le Livre de Poche
281 pages
ISBN : 9782253058625
1981 Editions Calmann-Lévy (Littérature étrangère)
Traduit par Dominique Auclères
281 pages
ISBN : 9782253058625
Qui a lu ce livre ?
18 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
69 membres veulent lire ce livre
29 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J'ai beaucoup aimé ce roman très immersif au style étonnamment fluide et à la psychologie fine. Le destin de Thérèse est narré à travers un portrait tout en nuances. Ce récit est celui d’une tentative d’émancipation, d’une solitude et d’une déchéance. Il est également question d’amours éphémères, de domesticité (à la manière de Mirbeau), de maternité. Je recommande!
Un roman prenant mais quelque peu redondant
L'auteur est un des premiers de son temps à utiliser le monologue intérieur ( influence de Freud). Roman très intéressant et agréable . !